Droits humainsMacron «abordera la question» avec Mohammed ben Salmane
ATS
28.7.2022 - 18:25
Le président français Emmanuel Macron abordera la «question des droits de l'Homme» lors de son dîner jeudi soir avec Mohammed ben Salmane, a fait savoir la présidence française. La visite du prince héritier saoudien suscite la colère des défenseurs des droits humains.
Keystone-SDA
28.07.2022, 18:25
28.07.2022, 18:30
ATS
«Le président de la République abordera la question des droits de l'Homme comme il fait à chaque fois avec Mohammed ben Salmane. Il abordera (cette question) de façon générale mais il en profitera pour parler des cas individuels», a affirmé l'Elysée.
Interrogé sur la vive controverse suscitée par la première visite en France de Mohammed ben Salmane (dit «MBS") depuis l'assassinat par des agents saoudiens du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, la présidence française a réitéré sa demande que les «responsables» de ce meurtre «soient jugés».
Envolée des prix de l'énergie
Mais l'Elysée a martelé que ce dîner était nécessaire, au regard de l'envolement des prix de l'énergie à cause de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la crise alimentaire au Moyen-Orient et les inquiétudes liées au programme nucléaire iranien.
«Si on veut se confronter, s'attaquer aux conséquences de ces crises d'une part et peser dans la région au profit de tous, le seul moyen c'est de parler avec tous les principaux acteurs», a estimé la présidence française. Emmanuel Macron reçoit jeudi soir «MBS» à dîner, une visite qui suscite l'ire des défenseurs des droits de l'Homme.
La rencontre entre le chef de l'Etat français et le prince héritier saoudien intervient après celle d'Emmanuel Macron à Jeddah en décembre. Elle signe un peu plus la «réhabilitation» du dirigeant de facto du royaume, moins de deux semaines après la visite du président américain Joe Biden en Arabie saoudite, qui a définitivement consacré le retour du prince sur la scène internationale.
Ce dernier avait en effet été banni par les pays occidentaux, après le meurtre atroce en 2018 de Jamal Khashoggi. Chroniqueur du Washington Post, critique du pouvoir saoudien, le journaliste avait été tué et démembré le 2 octobre 2018 dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul alors qu'il venait chercher des papiers nécessaires à son mariage. Son corps n'a jamais été retrouvé.