France Macron: «On met un pognon de dingue dans des minima sociaux»

pab

13.6.2018

«On met un pognon de dingue dans des minima sociaux», s'est enflammé mardi soir Emmanuel Macron, le président de la République française, dans une vidéo qui le montre en train de peaufiner son discours de mercredi matin, devant la Mutualité.

Dans une vidéo tweetée par Sibeth Ndiaye, sa directrice de la communication, Emmanuel Macron résume sa philosophie devant ses collaborateurs dans un langage familier, à quelques heures d'un discours «stratégique» sur sa politique sociale prévu à Montpellier, mercredi matin.

«Je vais faire un constat qui est de dire: on met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif. Toute notre politique sociale, c'est qu'on doit mieux prévenir - ça nous coûtera moins, ensemble - et mieux responsabiliser tous les acteurs», s'écrie le président.

«... et les gens ne s'en sortent pas»

«On met un pognon de dingue dans des minima sociaux et les gens ne s'en sortent pas. Les gens pauvres restent pauvres, ceux qui tombent pauvres restent pauvres. On doit avoir un truc qui permet aux gens de s'en sortir. Par l'éducation...», poursuit le chef de l'Etat, répétant son discours.

«Il faut prévenir la pauvreté et responsabiliser les gens pour qu'ils sortent de la pauvreté. Et sur la santé c'est pareil. Tout le système de soins que je veux repenser, c'est aller vers plus de prévention pour responsabiliser, y compris les acteurs de soins», ajoute Emmanuel Macron.

59 milliards d'euros en 2015

Le président français veut expliquer le cadre de sa politique sociale. Depuis un mois, rappellent les journalistes de «l'Express», l'exécutif évoque une réforme des aides sociales pour les rendre plus «efficaces», laissant planer la possibilité d'économies budgétaires.

En 2015, selon le site web de France Info, les aides sociales ont bénéficié à plus de 11 millions de Français pour un montant de 59 milliards d'euros.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil