Pologne Manger une banane peut être trop suggestif

ATS

30.4.2019 - 00:26

Les manifestants voulaient dénoncer une tentative de censure après le retrait d'une exposition d'une oeuvre représentant une jeune femme en train de manger un banane.
Les manifestants voulaient dénoncer une tentative de censure après le retrait d'une exposition d'une oeuvre représentant une jeune femme en train de manger un banane.
Source: KEYSTONE/AP/CZAREK SOKOLOWSKI

Des centaines de manifestants ont consommé lundi des bananes à l'entrée du musée national de Varsovie pour dénoncer une tentative de censure d'une oeuvre représentant une jeune femme en train de déguster ce fruit. L'oeuvre a finalement été réintégrée.

Le directeur de l'établissement, nommé récemment par le gouvernement conservateur, a fait enlever de la galerie d'art des XXe et XXIe siècles un film de 1975 de l'artiste polonaise Natalia LL intitulée «l'art de la consommation», dans lequel une jeune femme dévore une banane d'une manière suggestive. Interrogé par le quotidien Gazeta Wyborcza, il a estimé que le musée national n'était pas un bon endroit pour traiter de questions relatives au «genre».

«Révolution des bananes», «L'art libre», ont scandé les manifestants munis de ces fruits. Le directeur a fini par rétablir l'installation vidéo incriminée, alors que depuis le week-end une déferlante d'images représentant des personnes, dont grand nombre d'artistes, en train de manger des bananes, a inondé les réseaux sociaux en Pologne.

La semaine dernière, le leader des conservateurs nationalistes polonais au pouvoir Jaroslaw Kaczynski a dénoncé la communauté LGBT, la théorie du genre et certaines recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une «menace à l'identité, à la nation et à l'Etat polonais».

Retour à la page d'accueil