Cinq manifestants ont été tués par balles lundi lors d'un rassemblement au Soudan. Ces décès se sont produits à la veille de la reprise des négociations entre pouvoir militaire et chefs de la contestation pour finaliser un accord sur la transition.
Le Soudan est en proie à un mouvement de protestation depuis décembre 2018. Déclenchées après le triplement du prix du pain, les manifestations se sont transformées en contestation du régime qui a poussé l'armée à destituer et arrêter le 11 avril le président Omar el-Béchir après 30 ans au pouvoir.
Les raisons pour lesquelles ces personnes manifestaient n'étaient pas claires dans l'immédiat. La ville d' Al-Obeid n'a pas connu de manifestations importantes contre le pouvoir lors des mois de contestation.
L'Association des professionnels soudanais (SPA), l'un des principaux membres de la contestation, a affirmé que des «balles réelles» avaient été tirées contre ce qu'elle a présenté comme une manifestation d'étudiants.
Enquête rejetée
Plusieurs manifestations ont eu lieu depuis samedi à Khartoum pour protester contre les conclusions d'une enquête officielle sur la répression meurtrière d'un sit-in de manifestants le 3 juin dans la capitale soudanaise qui a fait des dizaines de morts.
Cette enquête a conclu samedi à l'implication dans la dispersion du sit-in de huit paramilitaires dont trois au moins sont membres des redoutées Forces de soutien rapide (RSF) dirigées le numéro deux du Conseil militaire au pouvoir au Soudan, Mohammed Hamdan Daglo. Avant l'annonce des résultats de l'enquête, M. Daglo avait nié toute responsabilité de ses forces dans la répression de ce sit-in, qui fut l'épicentre du mouvement de contestation.
Selon un comité de médecins proche des protestataires, 127 manifestants ont péri dans la dispersion du sit-in.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux