«Pour la liberté» Des milliers de Lettons s'élèvent contre les mesures anti-Covid

ATS

19.8.2021 - 04:33

Plus de 5000 manifestants, selon la police, sont descendus dans la rue mercredi à Riga. Ils ont protesté contre les mesures anti-Covid et les plans du gouvernement letton pour rendre la vaccination obligatoire pour de nombreuses professions.

Personnes lors de la manifestation contre les règles du Covid-19 dans la vieille ville de Riga, Lettonie, le 18 août 2021.
Personnes lors de la manifestation contre les règles du Covid-19 dans la vieille ville de Riga, Lettonie, le 18 août 2021.
KEYSTONE

«Pour la liberté», «Karins, va-t'en!» a scandé la foule, réclamant le départ du Premier ministre Krisjanis Karins. Les protestataires ont également demandé au Parlement de rejeter d'éventuelles restrictions anti-Covid plus strictes.

Le parlement letton débat actuellement de la possibilité pour les employeurs de licencier les membres du leur personnel qui refusent d'être vaccinés. Un vote à ce sujet pourrait intervenir cette semaine.

Les manifestants, pour la plupart sans masque (ce dernier n'est pas exigé lors des événements en plein air en Lettonie), se sont rendus devant le siège de la présidence et du Premier ministre.

Gros écho

Il s'agit de la plus importante manifestation en Lettonie depuis 2009. Les protestations contre la mauvaise situation économique du pays avaient alors réuni plus de 7000 personnes dans ce pays balte de 1,9 million d'habitants.

Le nouveau coronavirus a infecté plus de 140'000 personnes et fait 2566 morts en Lettonie. Plus de 43% de la population lettone a reçu au moins une dose de vaccin et plus de 38% a terminé le processus de vaccination, selon l'agence BNS.