Cinq ans après le Brexit Manifestation pro-UE à Londres

ATS

28.9.2024 - 20:54

Encouragés par le retour des travaillistes à Downing Street, plusieurs centaines de Britanniques ont manifesté samedi à Londres pour réclamer le retour du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne, près de cinq ans après le «désastre monumental» du Brexit.

Sur la place où s’enchaînaient les interventions à la tribune, beaucoup de manifestants portaient des pancartes «Je veux récupérer ma liberté de mouvement», ou «Le Brexit est un désastre monumental».
Sur la place où s’enchaînaient les interventions à la tribune, beaucoup de manifestants portaient des pancartes «Je veux récupérer ma liberté de mouvement», ou «Le Brexit est un désastre monumental».
KEYSTONE

Keystone-SDA

En milieu d’après-midi, une marée d’europhiles vêtus aux couleurs bleu et jaune de l’UE a rempli Parliament Square au son de l’«Ode à la joie» de Beethoven, considéré comme l’hymne européen, après avoir défilé depuis Hyde Park, dans le centre de Londres.

Sur la place où s’enchaînaient les interventions à la tribune, beaucoup portaient des pancartes «Je veux récupérer ma liberté de mouvement», ou «Le Brexit est un désastre monumental». D’autres affichaient sur leur tee-shirt un autocollant «Où est passé l’argent?», en référence à la promesse trompeuse faite par l’ancien Premier ministre Boris Johnson (2019-2022), qui avait martelé que le Royaume-Uni garderait «350 millions de livres» par semaine pour financer ses services publics au lieu de les donner à l’UE.

«Le Brexit a été un piège tendu au peuple britannique à cause des mensonges qui ont été racontés», a déploré Alec Taylor, 71 ans, qui travaille dans le secteur des assurances et portait un béret bleu cousu d’étoiles dorées. Alec Taylor a estimé que le Royaume-Uni ne réintègrera pas l’Union européenne de sitôt, mais que le gouvernement travailliste élu en juillet sera «déjà plus ouvert, poli et amical avec l’Europe», et portera peut-être, d’ici quelques années, l’idée d’une réintégration.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, élu en juillet dernier, est attendu la semaine prochaine à Bruxelles pour rencontrer la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans le but de relancer les relations entre le Royaume-Uni et l’UE près de cinq ans après le Brexit.