D'énormes manifestations contre le gouvernement ont secoué samedi la région russe de Khabarovsk, en Extrême-Orient, après l'arrestation d'un gouverneur populaire. Le Kremlin l'a remplacé cette semaine par un homme qui n'a jamais vécu dans cette région.
Les habitants de Khabarovsk, près de la frontière avec la Chine, sont descendus en masse dans la rue depuis l'arrestation le 9 juillet du gouverneur régional, Sergueï Fourgal, accusé de meurtres et limogé lundi. Les manifestations sont parmi les plus importantes contre le gouvernement en Russie depuis des années. Le Kremlin a affirmé cette semaine qu'elles étaient alimentés par des militants de l'opposition de l'extérieur de la région.
Des milliers de personnes ont marché dans les rues de Khabarovsk, agitant le drapeau régional, brandissant des banderoles et scandant des slogans hostiles au président Vladimir Poutine, alors que les voitures qui passaient klaxonnaient en signe d'appui. Les manifestants se sont rassemblés devant le siège de l'administration régionale sur la place Lénine, criant «Liberté» et «Poutine, démissionne».
Les policiers, portant des masques, ont permis aux manifestants de défiler, en dépit d'une interdiction des rassemblements publics, dans le cadre des mesures pour lutter contre le coronavirus.
Arrestations à Moscou
Le nombre de participants variait beaucoup selon les estimations. Selon les responsables à Khabarovsk, la manifestation aurait rassemblé quelque 6500 personnes, mais les médias locaux indiquent que les participants seraient plutôt entre 15'000 et 20'000. Selon des journalistes sur place, la manifestation était la plus importante depuis que les protestations ont commencé en juillet.
La police a Moscou a arrêté au moins 10 personnes qui s'étaient rassemblées sur la place Pouchkine pour soutenir les manifestants à Khabarovsk, ont indiqué des observateurs. Des médias locaux ont fait état de plus petites manifestations dans d'autres villes de l'est de la Russie, notamment Vladivostok et Ioujno-Sakhalinsk.
Ailleurs à Moscou, plus de 30 personnes ont été arrêtées devant le bureau du procureur général, a déclaré le militant de gauche radicale Sergueï Oudaltsov à l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations en Russie. Ces manifestants voulaient soumettre au procureur des appels à assouplir les restrictions relatives au coronavirus pour les rassemblements à Khabarovsk et à examiner les cas de prisonniers politiques.
Gouverneur par interim
Mikhaïl Degtiarev, 39 ans, député de la Douma d'Etat, a été nommé lundi gouverneur par interim par le président Poutine, et est arrivé le lendemain à Khabarovsk. Emmené à Moscou pour y être placé en détention provisoire, M. Fourgal est pour sa part poursuivi pour des meurtres qu'il aurait commis il y a plus de 15 ans, alors qu'il était un homme d'affaires.
Ses partisans voient dans cette affaire une tentative de neutraliser un adversaire du parti au pouvoir Russie Unie. Membre du parti national LPDR, M. Fourgal avait été élu gouverneur contre le candidat du Kremlin.
Le principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny a affiché son soutien aux manifestants, affirmant qu'ils ne pourraient obtenir des concessions qu'avec «le soutien de tout le pays».
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux