Les demandes d'asile devraient augmenter légèrement en 2022

wk, ats

30.12.2021 - 06:17

Le nombre de demandes d'asile devrait légèrement augmenter en Suisse l'an prochain, affirme Mario Gattiker dans une interview au «Blick». Le chef du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) table sur environ 15'000 dossiers, contre 14'500 cette année.

Le chef sortant du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) Mario Gattiker s'attend dans le meilleur des cas à une légère hausse du nombre de demandes d'asile l'an prochain (archives).
ATS

wk, ats

30.12.2021 - 06:17

La probabilité d'un scénario avec jusqu'à 25'000 demandes d'asile est toutefois plus élevée qu'en 2021, poursuit Mario Gattiker dans cette interview parue mercredi dans le journal alémanique. Si la situation sur le front du Covid s'allège dès le printemps, le virus devrait moins freiner la migration que ce n'était le cas jusqu'ici.

Ces demandes en hausse seraient également dues au fait qu'à nouveau, davantage de migrants tentent leur chance à travers la Méditerranée, entre l'Afrique du Nord et l'Italie, selon le chef du SEM. En 2021 déjà, le nombre de réfugiés débarqués sur la Péninsule a augmenté. S'y ajoute l'instabilité politique dans plusieurs pays, africains surtout, où la pandémie a aggravé la détresse économique.

Les chiffres de l'asile sont actuellement faibles en raison de la pandémie et des mesures prises à la frontière extérieure de l'espace Schengen, note encore Mario Gattiker. C'est aussi le fruit de la politique migratoire de la Confédération: la Suisse veut offrir une protection aux réfugiés qui en ont besoin mais ne tient pas à attirer des migrants qui n'ont aucun motif d'asile.

wk, ats