Martinique Pique-niques interdits et processions pascales annulées

ATS

27.3.2021 - 18:11

Le camping et les pique-niques sur les plages de Martinique seront interdits le week-end de Pâques. Les traditionnelles processions pascales ont pour leur part été annulées, en raison d'une dégradation de la situation sanitaire, a annoncé samedi le préfet de l'île.

Les pique-niques à la plage seront interdits "pour éviter les contaminations, notamment entre les différentes générations d'une même famille" (image d'illustration).
Les pique-niques à la plage seront interdits "pour éviter les contaminations, notamment entre les différentes générations d'une même famille" (image d'illustration).
ATS

Dès jeudi prochain, et pour tout le week-end de Pâques, le couvre-feu, mis en place vendredi de 22h00 à 05h00 du matin en Martinique, sera avancé à 19h00.

Par ailleurs, «les traditionnelles processions et chemins de croix ne pourront pas avoir lieu. Cette restriction a fait l'objet d'échanges avec les autorités religieuses qui ont annoncé qu'elles n'organiseront pas de cérémonie sur la voie publique», a indiqué le préfet Stanislas Cazelles, cité dans un communiqué.

Il ajoute aussi une restriction concernant une autre tradition pascale sur l'île: le camping et les pique-niques à la plage. «Ces activités seront interdites (...) pour éviter les contaminations, notamment entre les différentes générations d'une même famille», a expliqué le préfet. Des mesures dont l'application sera surveillée par une centaine de gendarmes et policiers mobilisés.

Contaminations en hausse

Alors que la Martinique avait stabilisé l'épidémie de Covid-19 depuis décembre, le nombre de cas est reparti à la hausse début mars. Le dernier bilan de l'Agence Régionale de santé publié mardi révèle 401 nouveaux cas. Selon la préfecture, «le nombre de tests positifs journaliers a été supérieur à 100 pour jeudi et vendredi, ce qui n'avait pas été atteint depuis octobre dernier».

L'hôpital a pour sa part déclenché son plan blanc il y a plusieurs semaines et a dû recruter une trentaine de nouveaux soignants pour faire face à la troisième vague de l'épidémie sur l'île.