Rues désertesMelbourne n'en finit plus de se confiner
ATS
16.7.2021 - 08:49
Les rues de Melbourne étaient tristement vides vendredi matin, quelques heures après le début d'un cinquième confinement. Sydney étant depuis fin juin soumis à une mesure similaire, ce sont désormais plus de 12 millions d'Australiens qui sont priés de rester chez eux.
Keystone-SDA
16.07.2021, 08:49
ATS
Melbourne a enregistré six cas vendredi, tous liés à des foyers connus. Au total, la ville en est à 24 contaminations dans le cadre de cette vague épidémique. La population n'est autorisée à sortir de chez elle que pour certaines raisons très spécifiques, comme faire les courses ou faire du sport.
Beaucoup d'habitants croisent les doigts pour que ce confinement ne dure pas. «On espère que ce ne sera effectivement que cinq jours», a expliqué Matilda Dempsey, 18 ans. «Je crois que c'est tout à fait jouable et je suis contente que cela ait été décidé très vite.»
«Je crois qu'à Sydney ils s'y sont pris trop tard et, désormais, ils sont coincés dans une situation qui n'est pas bonne».
Un millier de cas
Après une première prolongation d'une semaine à Sydney, épicentre de l'actuelle flambée épidémique, le confinement était prévu jusqu'au 16 juillet, mais il a été prolongé au moins jusqu'au 30 juillet.
L'Australie a longtemps été encensée pour ses bons résultats initiaux dans la gestion de la pandémie. Mais le pays, dont la campagne de vaccination est extrêmement lente – moins de 10% de la population est vaccinée -, a recensé un millier de cas en un mois.
Contrairement à beaucoup de pays qui tentent de contrôler la circulation du virus, l'Australie a opté pour une stratégie de zéro cas.