Merkel demande à Poutine d'intervenir

ATS

10.11.2021 - 12:16

La chancelière allemande Angela Merkel a demandé au président russe Vladimir Poutine «d'agir» contre «l'instrumentalisation» des migrants par le régime du Bélarus, a indiqué mercredi son porte-parole Steffen Seibert.

ATS

10.11.2021 - 12:16

epa09566091 German Chancellor Angela Merkel speaks after she received the Walther Rathenau Award 2021 in Berlin, Germany, 05 November 2021. The award honors the German Chancellor Angela Merke for her life's work in foreign policy. EPA/FILIP SINGER
Lors d'un entretien téléphonique, la chancelière sortante a jugé «inacceptable et inhumaine l'instrumentalisation des migrants» à la frontière entre la Pologne et le Bélarus où des milliers d'entre eux sont pris au piège, selon un tweet du porte-parole. (archives)
KEYSTONE

Lors d'un entretien téléphonique, la chancelière sortante a jugé «inacceptable et inhumaine l'instrumentalisation des migrants» à la frontière entre la Pologne et le Bélarus où des milliers d'entre eux sont pris au piège, selon un tweet du porte-parole.

Le chef de la diplomatie Heiko Maas s'était auparavant déclaré favorable à de nouvelles sanctions de l'Union européenne contre le Bélarus, accusant le président Alexandre Loukachenko d'exploiter «sans scrupule» les migrants en les envoyant à la frontière polonaise.

Des milliers de migrants désespérés sont massés par un froid glacial à la frontière entre le Belarus et la Pologne, Varsovie accusant la Russie et le Belarus de les utiliser pour déstabiliser l'Union européenne. Mardi, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a carrément accusé le président russe d'être le «commanditaire» de la vague de migrants.

Le Kremlin a jugé mercredi «inacceptable» d'être considéré comme responsable de cette situation.

Les Européens accusent depuis des mois Alexandre Loukachenko de nourrir la crise en délivrant des visas à des migrants pour se venger des sanctions européennes prises à l'encontre de son pays pour sa répression de l'opposition depuis la présidentielle de 2020.

ATS