Etats-Unis Migrants morts au Texas : le bilan passe à 53 victimes

ATS

30.6.2022 - 02:25

Le bilan de la tragédie des migrants retrouvés morts dans un camion surchauffé à San Antonio, au Texas, est passé à 53 victimes, ont indiqué mercredi les services américains de l'immigration. Onze autres personnes sont toujours hospitalisées dans la région.

Le chauffeur du camion aurait essayé de se faire passer pour l'un des survivants (archives).
Le chauffeur du camion aurait essayé de se faire passer pour l'un des survivants (archives).
ATS

Keystone-SDA

Un précédent bilan donné mardi faisait état de 51 morts, 39 hommes et douze femmes.

Sur les 53 victimes, 27 étaient originaires du Mexique, 14 du Honduras, sept du Guatemala et deux du Salvador, a indiqué l'institut national des migrations du Mexique. Trois personnes restent encore à identifier.

La macabre découverte remonte à lundi soir, quand un employé municipal de San Antonio a entendu un appel à l'aide près d'une route où il travaillait et a entrouvert la porte arrière du poids lourd.

Quatre hommes arrêtés

Les secours avaient d'abord sorti 46 cadavres et seize personnes «conscientes», dont quatre mineurs. Après une journée marquée par des températures proches de 40 degrés, ils souffraient d'hyperthermie et de déshydratation aiguë.

La police fédérale a arrêté mardi deux hommes à une adresse liée à la plaque minéralogique du camion, selon des documents judiciaires. Les deux suspects, des ressortissants mexicains dont les visas de touristes avaient expirés, sont notamment poursuivis pour port d'arme prohibé.

Elle a également interpellé un homme de 45 ans sur les lieux, «cachés dans les fourrés après avoir tenté de s'enfuir», a indiqué le procureur. Il était «sous l'effet de méthamphétamine» selon le quotidien San Antonio Express-News, citant des sources policières.

Il aurait également «essayé de se faire passer pour l'un des survivants», a affirmé l'institut national des migrations du Mexique. Identifié comme le conducteur du camion, notamment à l'aide de vidéosurveillances au poste-frontière, il a été inculpé et risque la prison à vie voire la peine de mort, a ajouté le procureur.

Un homme de 28 ans, soupçonné d'avoir échangé avec le chauffeur «sur le passage» des migrants, a également été inculpé et risque la même peine.