Bulgarie Milliers de manifestants en Bulgarie

ATS

3.10.2020 - 22:08

Des manifestations contre la corruption et pour une démission du gouvernement que les protestataires accusent de liens avec l'oligarchie se tiennent depuis près de trois mois à Sofia (archives).
Des manifestations contre la corruption et pour une démission du gouvernement que les protestataires accusent de liens avec l'oligarchie se tiennent depuis près de trois mois à Sofia (archives).
Source: KEYSTONE/AP/Valentina Petrova

Des milliers de manifestants réunis samedi soir à Sofia ont applaudi les critiques de Bruxelles sur l'absence de résultats tangibles face à la corruption en Bulgarie. Ils réclament la démission du gouvernement.

«L'Europe nous a entendus et nous a vus!» s'est exclamé un des organisateurs, l'avocat Nikolay Hadjiguenov, applaudi par quelques cinq mille manifestants. «C'est nous qui avons ouvert les yeux et les oreilles de l'Europe. Nous voulons être un pays membre digne de l'Union européenne», a déclaré le sculpteur Velislav Minekov.

Scandant «Démission» et «Mafia» devant le siège du gouvernement, les manifestants, pour la plupart des jeunes, portaient des banderoles «L'Europe à notre écoute», «Justice» ou «Mafia dehors».

La Commission européenne a exprimé mercredi sa «vive inquiétude» quant à l'indépendance du système judiciaire, d'un manque de résultats tangibles de la justice face à la corruption et des menaces sur l'indépendance des médias.

«Corruption pure et dure en Bulgarie»

Des manifestations contre la corruption et pour une démission du gouvernement que les protestataires accusent de liens avec l'oligarchie se tiennent depuis près de trois mois à Sofia. Plus de 60% des Bulgares soutiennent les demandes des manifestants, selon les sondages.

Le Premier ministre de centre-droit Boïko Borissov, au pouvoir depuis près de dix ans, refuse de démissionner avant l'expiration de son mandat en mars prochain.

«L'Europe a carrément constaté de la corruption pure et dure en Bulgarie, bien que le gouvernement et le parquet n'arrêtent pas de se vanter de leurs efforts», a déclaré Kalin Ganev, un manifestant de 34 ans. «Et ce n'est que le début, la pression de Bruxelles va se renforcer», a estimé Svetla Kioseva, une enseignante.

L'état de droit en Bulgarie fera objet de débats au parlement européen la semaine prochaine. Dans un projet de résolution, la commission des libertés civiles LIBE a exprimé son «soutien sans équivoque aux demandes légitimes du peuple bulgare et ses aspirations de justice, de transparence, de responsabilité et de démocratie».

Retour à la page d'accueil