Monastères fouillésKiev saisit des milliers de dollars et de la littérature pro russe
ATS
23.11.2022 - 13:31
Des ressortissants russes ont été découverts dans des monastères appartenant à une Eglise dépendante de Moscou par les services de sécurité ukrainiens (SBU). Ceux-ci ont annoncé mercredi que leurs perquisitions ont également conduit à la saisine de plusieurs milliers de dollars et de «littérature prorusse».
Keystone-SDA
23.11.2022, 13:31
23.11.2022, 13:36
ATS
Le SBU a indiqué dans un communiqué avoir trouvé de «la littérature prorusse, utilisée lors d'études dans les séminaires et dans les écoles paroissiales, y compris pour la propagande du 'monde russe'».
Le président russe Vladimir Poutine a utilisé ce concept idéologique de «monde russe», qui relativise notamment les frontières entre nations au nom d'une communauté unie autour de la langue russe, pour justifier son invasion de l'Ukraine.
Le SBU a ajouté avoir saisi «plus de deux millions de hryvnias (environ 55'000 dollars), plus de 100'000 dollars ainsi que plusieurs milliers de roubles russes» en liquide dans les différents monastères perquisitionnés mardi.
Plus de 350 bâtiments contrôlés
Les services de sécurité ukrainiens ont effectué ces perquisitions dans le monastère principal de l'Eglise orthodoxe situé à Kiev et relevant du patriarcat de Moscou, ainsi que dans deux autres monastères de cette confession dans une région du nord-ouest, tous soupçonnés de liens avec la Russie.
Le SBU avait alors dit mener «des contrôles sur des personnes (...) concernant leur implication dans des activités illégales au détriment de la souveraineté de l'Etat ukrainien», en pleine invasion du pays par les troupes de Moscou.
Au total, «plus de 350 bâtiments religieux et 850 personnes ont été minutieusement contrôlées». «Plus de 50» personnes ont «subi des entretiens approfondis de contre-espionnage», a indiqué mercredi le SBU. Des «étrangers» dont des «citoyens russes» se trouvaient parmi ces derniers, a précisé cette source.
Le service de presse du Patriarcat de Moscou a dénoncé mardi un «acte d'intimidation» envers les croyants ukrainiens.