Chaos Moscou critique le système électoral «archaïque» des Etats-Unis

ATS

7.1.2021 - 15:28

Le système électoral «archaïque» des Etats-Unis ne remplit pas les critères démocratiques, a critiqué jeudi la porte-parole de la diplomatie russe après les évènements du Capitole. Pour Moscou, Washington a perdu toute légitimité pour dispenser des leçons de démocratie aux autres pays.

Tout en indiquant qu'il s'agissait d'une «affaire interne» américaine, Maria Zakharova a affirmé que cela était dû au fait que «le système électoral des États-Unis est archaïque, il ne répond pas aux normes démocratiques modernes».

Il «crée des opportunités pour de nombreuses violations, et les médias américains sont devenus un instrument de lutte politique», a-t-elle ajouté, citée par les agences russes. «C'est en grande partie la raison pour la division de la société observée actuellement aux Etats-Unis».

Relations dégradées

Se réveillant le matin du Noël orthodoxe avec les images choc des partisans de Trump envahissant le Capitole, temple de la démocratie américaine, plusieurs responsables russes estiment que les Etats-Unis ont perdu toute légitimité à dispenser des enseignements sur la démocratie à d'autres pays.

Moscou s'est longtemps offusqué des critiques américaines de l'état de la démocratie russe sous le président Vladimir Poutine, accusant Washington d'hypocrisie et de condescendance.

Les relations entre Moscou et Washington se sont considérablement dégradées ces dernières années, avec plusieurs vagues de sanctions américaines contre la Russie, des conflits au sujet des traités de non-prolifération d'armes et des accusations d'attaques informatiques russes d'envergure.

Retour à la page d'accueil