«Quittez le pays» Moscou pourrait frapper des infrastructures civiles

ch

23.8.2022 - 15:26

L'ambassade américaine en Ukraine a averti mardi que la Russie pourrait frapper «dans les prochains jours» des infrastructures civiles et bâtiments gouvernementaux. Elle a appelé les citoyens américains à «quitter l'Ukraine dès maintenant».

Un drapeau ukrainien flotte au-dessus de la ville de Kharkiv, en Ukraine, le 23 août 2022. L'Ukraine célèbre le jour du drapeau national un jour avant le jour de l'indépendance, qui est célébré le 24 août.
Un drapeau ukrainien flotte au-dessus de la ville de Kharkiv, en Ukraine, le 23 août 2022. L'Ukraine célèbre le jour du drapeau national un jour avant le jour de l'indépendance, qui est célébré le 24 août.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ch

«Le Département d'Etat dispose d'informations selon lesquelles la Russie intensifie ses efforts pour lancer des frappes contre l'infrastructure civile et les installations gouvernementales de l'Ukraine dans les prochains jours», a indiqué l'ambassade dans un message publié sur son site internet, sans plus de précisions sur les lieux potentiellement concernés.

Elle a appelé les citoyens américains à «quitter l'Ukraine dès maintenant en utilisant les moyens de transport terrestres privés disponibles».

Interrogé par Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) affirme suivre attentivement la situation sur place.

Les voyages à destination de l’Ukraine restent déconseillés. Le DFAE recommande aux personnes de nationalité suisse présentes en Ukraine de quitter le pays par leurs propres moyens, si cela semble possible et sûr. Autrement, il est recommandé de rester «dans un endroit sûr».

Six mois de guerre

Le conflit, lancé le 24 février par l'invasion russe, entrera mercredi dans son septième mois.

Depuis le retrait des forces russes des environs de Kiev fin mars, l'essentiel des combats s'est concentré dans l'est de l'Ukraine, où Moscou a lentement gagné du terrain avant que le front ne se fige, et dans le sud, où les troupes ukrainiennes disent mener une contre-offensive, elle aussi très lente.

La Russie continue cependant de viser régulièrement les villes ukrainiennes à l'aide de missiles à longue portée, même si ces frappes visent rarement la capitale ou ses environs.