DésarmementMoscou s'en prend à nouveau à Washington
ATS
25.2.2020 - 11:32
La Russie s'alarme de «l'égocentrisme» des Etats-Unis qui empêche selon elle les efforts de désarmement, notamment sur les questions nucléaires. Mardi à Genève, son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov a ciblé le rejet américain de toutes les propositions de son pays.
«On constate des tendances dues à l'égocentrisme d'un seul Etat», a-t-il déploré devant la Conférence du désarmement, à quelques jours des 50 ans de l'entrée en vigueur du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). De la fin du Traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (FNI) à l'armement de l'espace en passant par le blocage du renouvellement d'ici 2021 de l'accord russo-américain pour la réduction des armes stratégiques, M. Lavrov a dénoncé l'attitude américaine.
La situation s'est encore tendue la semaine dernière avec la participation inhabituelle du secrétaire américain à la défense Mark Esper à un exercice qui simulait une attaque nucléaire américaine limitée sur la Russie. Interrogé par Keystone-ATS, M. Lavrov n'a pas souhaité réagir après celui-ci.
Et Moscou reproche à Washington de ne pas accepter un moratoire sur la fabrication de nouvelles armes de portée intermédiaire. La Russie enjoint aussi aux Etats-Unis d'approuver la proposition russe et chinoise d'un engagement à ne pas armer en premier l'espace. Les Etats-Unis ont lancé une nouvelle unité militaire qui est active sur cette question.
Autre reproche, M. Lavrov a à nouveau déploré le retrait américain de l'accord nucléaire iranien. Téhéran a réagi par un dispositif prévu dans l'arrangement, estime-t-il. Il faut empêcher un changement de tous les mécanismes de contrôle des armes nucléaires, a ajouté le ministre russe.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux