Plus contagieux et dangereuxUn premier cas de variole du singe découvert hors d'Afrique
ATS
15.8.2024 - 18:18
Une personne vivant dans la région de Stockholm en Suède a été diagnostiquée comme porteuse du sous-type clade 1 du virus du mpox – plus contagieux et dangereux – une première hors d'Afrique, a annoncé jeudi l'Agence suédoise de santé publique.
15.08.2024, 18:18
15.08.2024, 18:50
ATS
«La personne touchée a été infectée lors d'un séjour dans une région d'Afrique où sévit une importante épidémie de mpox du sous-type clade 1», a détaillé Olivia Wigzell, cheffe intérimaire de l'agence suédoise de santé publique lors d'une conférence de presse.
L'agence de santé publique a confirmé à l'AFP dans un message qu'il s'agissait du variant du mpox du sous-type clade «1b», qui connaît une résurgence en République démocratique du Congo depuis septembre 2023.
La personne infectée en Suède a reçu des soins et des recommandations conformes aux réglementations en vigueur, a assuré Mme Wigzell. «Nous estimons que la Suède est bien préparée pour diagnostiquer, isoler et traiter les personnes atteintes de mpox de manière sûre et efficace», a-t-elle ajouté.
«Qu'une personne soit traitée pour le mpox dans le pays n'implique pas de risques pour le reste de la population», a souligné dans un communiqué l'agence de santé publique. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) considère, pour l'heure, ce risque comme étant très faible, a-t-elle précisé.