NavalnyNavalny: le rapporteur suisse de l'ONU veut une évacuation médicale
sn, ats
21.4.2021 - 17:50
Le rapporteur de l'ONU contre la torture, le Zurichois Nils Melzer, appelle à une évacuation médicale «urgente» d'Alexeï Navalny de Russie. Il s'est alarmé mercredi depuis Genève de la situation sanitaire de l'opposant et mentionne une possible torture contre lui.
sn, ats
21.04.2021, 17:50
21.04.2021, 19:14
ATS
M. Navalny est «en grave danger», ont affirmé M. Melzer et trois de ses homologues experts indépendants de l'ONU. Selon eux, l'opposant est détenu «dans des conditions qui pourraient équivaloir à de la torture» dans un site non conforme aux standards internationaux.
Il a été acheminé lundi dans un hôpital, après sa grève de la faim, mais ses médecins n'ont pas été autorisés à le voir. Selon le droit international, le gouvernement russe doit protéger la santé physique et mentale de M. Navalny.
Les experts indépendants, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, ajoutent que des investigations adaptées sur l'empoisonnement de l'opposant l'année dernière n'ont toujours pas été menées. Ils se disent inquiets des représailles délibérées contre lui et ciblent aussi des violations de ses droits de l'homme.
Les experts indépendants demandent aux autorités de garantir à M. Navalny un accès à ses médecins et de valider une évacuation médicale «urgente» à l'étranger. Ils avaient relayé l'année dernière à deux reprises leurs préoccupations sur l'opposant auprès du gouvernement.