Choléra«Nette augmentation» des cas en Haïti, s'inquiète l'ONU
ATS
25.10.2022 - 22:34
L'ONU s'est inquiétée mardi d'une «nette augmentation» des cas de choléra en Haïti avec un quasi-doublement du nombre de cas suspects en quelques jours.
Keystone-SDA
25.10.2022, 22:34
ATS
«Jusqu'il y a quelques jours, l'augmentation des cas de choléra était progressive, mais nous voyons désormais une croissance nette et inquiétante, alors la situation devient plus compliquée», a écrit dans un blog publié mardi la coordinatrice humanitaire de l'ONU dans le pays, Ulrika Richardson.
La maladie, bien que mortelle, est «évitable et traitable», alors «il faut agir sans tarder», a-t-elle ajouté, saluant la réponse «rapide et décisive» des autorités et des ONG malgré le chaos provoqué par le blocage du principal terminal pétrolier par les gangs depuis un mois.
«Selon le ministère haïtien de la Santé, le nombre de cas suspects a quasiment doublé entre le 20 octobre et le 23 octobre, passant d'environ 1000 à près de 2000», a précisé lors d'un point presse Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
Enfants touchés
Selon le ministère haïtien de la Santé, au 23 octobre, Haïti enregistrait 1.972 cas suspects de choléra et 41 décès, contre 964 cas et 33 décès au 19 octobre.
La vaste majorité des cas recensés se trouvaient dans le département de l'Ouest, notamment la capitale Port-au-Prince (plus de 880 cas), et la commune de Cité Soleil dans sa grande agglomération.
«Selon l'Unicef, les enfants de moins de 14 ans représentent près de la moitié de ces cas suspects», a-t-il ajouté, soulignant que les pénuries de carburant rendaient le travail des humanitaires «beaucoup plus difficile».
Alors que le manque de carburant a interrompu la distribution d'eau potable, cruciale dans la lutte contre cette maladie, l'Unicef a commencé à distribuer de l'eau potable à environ un millier de personnes à Cité Soleil, commune qui est «l'un des épicentres» de cette nouvelle poussée de choléra, a-t-il indiqué.
Ulrika Richardson, qui a visité plusieurs centres de soins dans les quartiers les plus touchés de Port-au-Prince, a elle décrit des «scènes déchirantes»: «des enfants tellement malnutris qu'il était difficile d'insérer une perfusion dans leur bras ou leur jambe; des adultes vraiment malades».
Le choléra a fait son retour en Haïti début octobre, après trois ans de répit.
Après l'introduction de la bactérie par des Casques bleus en 2010, une épidémie de choléra avait sévi jusqu'en 2019, faisant plus de 10.000 morts.
Pour faire face à la paralysie du pays et à la situation sanitaire et humanitaire qui se dégrade, le gouvernement a appelé la communauté internationale à l'aide. A la demande d'Antonio Guterres, le Conseil de sécurité réfléchit à l'envoi d'une force internationale pour ramener l'ordre.