Avec son Parti du Brexit, l'europhobe Nigel Farage compte bien faire une percée aux élections européennes. Le Royaume-Uni, lancé sur la rampe d'une sortie de l'UE depuis trois ans, n'aurait jamais dû prendre part à ce scrutin.
Les Britanniques éliront leurs représentants au Parlement européen le 23 mai seulement si aucun accord de divorce avec l'Union européenne n'a pu être approuvé d'ici là par les députés britanniques. Dans cette attente, la campagne offre une plateforme de choix pour les formations émergentes pro ou anti-Brexit qui tentent de contester le système bipartite en place à Westminster.
«La contre-attaque commence aujourd'hui», a lancé Nigel Farage devant environ 150 partisans venus assister au premier évènement de la campagne électorale de son nouveau parti, dans un hangar sans âme d'une entreprise de revêtement industriel de la banlieue de Coventry (centre de l'Angleterre).
«Notre système bipartite ne peut tout simplement pas mener à bien le Brexit, il n'en n'est pas capable», a lancé l'ancien dirigeant de l'UKip, formation europhobe avec laquelle il avait bataillé pour obtenir l'organisation en 2016 du référendum sur le maintien dans l'UE. «J'ai misé 1000 livres sur le fait que le Parti du Brexit arriverait en tête», a-t-il affirmé. En 2014, il était arrivé largement en tête des élections européennes avec l'UKip, devant les travaillistes et les conservateurs.
«Trahison»
«Trahison». Le mot revient en boucle dans la bouche des supporters présents à ce rassemblement, qu'ils soient engagés à gauche, à droite, ou sans étiquette. «J'ai découpé ma carte de membre du Parti travailliste il y a deux jours», explique Richard Harris, 37 ans, un travailleur social qui a postulé pour devenir candidat du Parti du Brexit.
A l'opposé du Parti du Brexit, le Groupe indépendant a lui aussi annoncé son intention de faire campagne, mais pour tenter d'obtenir un second référendum et empêcher la concrétisation du divorce. Cette formation, créée en février par des députés transfuges du Parti travailliste et du Parti conservateur, a lancé jeudi un appel à candidatures pour constituer sa liste en vue du scrutin.
«Il existe clairement un appétit pour une alternative à notre classe politique détraquée qui nécessite un changement fondamental, comme le montre le processus désastreux du Brexit», a déclaré Chuka Umunna, le porte-parole du Groupe indépendant. Pour Anand Menon, professeur de politique européenne au King's College de Londres, ces élections «pourraient accélérer la fragmentation d'un système bipartite dans l'impasse».
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux