Nigeria Nigeria: une milice démobilise 900 enfants

ATS

10.5.2019 - 11:53

La lutte contre Boko Haram a fait de nombreux déplacés et de nombreux enfants ont été utilisés par des groupes armés (archives).
La lutte contre Boko Haram a fait de nombreux déplacés et de nombreux enfants ont été utilisés par des groupes armés (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/DEJI YAKE

Une milice nigériane qui lutte contre les extrémistes de Boko Haram dans le nord-est du pays a démobilisé à Maiduguri près de 900 enfants qu'elle utilisait. Plus de 100 filles se trouvent parmi eux, a annoncé vendredi l'ONU à Genève.

Cette démobilisation au sein de la Force expéditionnaire civile commune (CJTF) s'ajoute à celle de 830 il y a quelques mois, a fait remarquer devant la presse un porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Un dispositif de réintégration est prévu pour ceux qui en ont bénéficié vendredi.

Après avoir été ciblé dans un rapport de l'ONU, le groupe armé nigérian avait signé en septembre 2017 un plan d'action pour mettre un terme et empêcher le recours à des enfants. L'UNICEF a salué ces actions récentes du CJTF.

Depuis 2017, l'ONU a soutenu des milliers d'enfants qui ne font plus partie des groupes armés. Elle collabore sur ce dispositif avec les autorités nigérianes. Aucun nouvel enfant n'a été utilisé depuis le plan d'action mais le CJTF en rassemble toujours un nombre important plusieurs centaines.

Retour à la page d'accueil