Propriété intellectuelle Nouveau chef de l'OMPI validé par les Etats

ATS

8.5.2020 - 11:10

Le Singapourien Daren Tang a été validé par les Etats membres comme le prochain directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève (archives).
Le Singapourien Daren Tang a été validé par les Etats membres comme le prochain directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le Singapourien Daren Tang sera dès début octobre le nouveau directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève. Sa désignation a été officiellement validée vendredi par les Etats membres lors d'une Assemblée générale.

Les pays ont approuvé par écrit le choix en mars d'une majorité d'un comité de 83 Etats, dont la Suisse, après des tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine. Washington avait réussi à empêcher l'accès d'une candidate chinoise à la tête de cette agence onusienne.

Le Singapourien, 47 ans, remplacera pour six ans au moins l'Australien Francis Gurry qui aura achevé deux mandats. Celui qui dirige l'institution de propriété intellectuelle de son pays sera le premier à diriger une agence onusienne. Il va prendre la tête de la seule d'entre elles qui est bénéficiaire, avec des revenus excédentaires de 600 millions de dollars par an.

Il a relevé l'énorme «responsabilité» que les Etats lui ont attribuée dans cette période «sans précédent» en raison du coronavirus. Il a appelé la communauté de l'OMPI à s'unir pour soutenir les innovateurs «qui jouent un rôle crucial pour nous aider à dépasser cette grave pandémie», notamment dans la recherche d'un vaccin ou pour garantir la connectivité des populations.

Parmi la politique qu'il souhaite mener, le Singapourien veut une OMPI qui se rapproche de plusieurs acteurs comme les pays en développement, les start-ups et les PME. Il souhaite établir des partenariats sur des questions comme le changement climatique et la santé. Le dispositif d'enregistrement des demandes de propriété intellectuelle, explique encore le Singapourien.

Retour à la page d'accueil