SantéPandémies: échec pour un accord dans les délais à l'OMS
sn, ats
24.5.2024 - 19:26
Les pays de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'ont pas réussi à terminer en deux ans les négociations pour un traité anti-pandémies. Ils ont décidé vendredi à Genève de demander à l'Assemblée mondiale de la santé de valider la poursuite ou non des discussions.
Keystone-SDA, sn, ats
24.05.2024, 19:26
24.05.2024, 19:54
ATS
«Nous ne sommes pas là où nous pensions que nous serions», a admis devant les Etats le coprésident du groupe de négociations, le Néerlandais Roland Driece. «N'oublions pas que nous devrions terminer cela» pour sauver de nombreuses personnes, a-t-il ajouté.
Il a précisé que le mandat de groupe intergouvernemental de négociation allait prendre fin. L'Assemblée mondiale de la santé, qui se réunira dès lundi, devra décider de la suite. «Il y a encore une opportunité», a affirmé l'autre coprésidente Precious Matsoso.
«Vous avez donné votre meilleur», a estimé de son côté le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. Parmi les questions qui achoppent, les modalités d'un accès équitable aux futurs vaccins et autres technologies ou encore le système de partage des pathogènes.