Sonnette d'alarmeÀ Paris des médecins se préparent à devoir «trier les patients»
ats
28.3.2021 - 13:13
Une quarantaine de directeurs médicaux de crise de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) disent se préparer à devoir «faire un tri des patients», dans une tribune publiée par le Journal du dimanche. La troisième vague de Covid-19 est en train de submerger la région parisienne.
ats
28.03.2021, 13:13
ATS
«Nous ne pouvons rester silencieux sans trahir le serment d'Hippocrate que nous avons fait un jour», écrivent avec gravité ces médecins qui gèrent l'urgence dans les Hôpitaux de Paris.
«Dans les quinze prochains jours», estiment-ils, «nous avons une quasi-certitude sur le nombre de lits de soins critiques qui seront nécessaires, et nous savons d'ores et déjà que nos capacités de prise en charge seront dépassées au terme de cette période».
«Dans cette situation de médecine de catastrophe où il y aura une discordance flagrante entre les besoins et les ressources disponibles, nous serons contraints de faire un tri des patients afin de sauver le plus de vies possible», ajoutent les 41 signataires, au premier rang desquels figure le Pr Bruno Riou, directeur médical de crise de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
France sous pression
La France aborde une semaine décisive sous la pression de la troisième vague de l'épidémie de Covid-19 dont la flambée provoque la multiplication des signaux d'alarme à l'hôpital et des appels à des mesures plus strictes.
Saturation des hôpitaux, établissements scolaires dépassés: y-aura-t-il un tour de vis supplémentaire cette semaine ? «Rien n'est décidé», répond Emmanuel Macron dans le Journal du dimanche.
«Pour les jours qui viennent, nous allons regarder l'efficacité des mesures de freinage et nous prendrons si nécessaire celles qui s'imposent», souligne le chef de l'Etat dans cet entretien réalisé vendredi soir, alors que la situation sanitaire est de nouveau qualifiée de «critique» par l'exécutif.
Un conseil de défense doit se tenir mercredi pour décider d'un éventuel durcissement des mesures.