Guerre au Proche-Orient «Pas au nom du peuple français» - Mélenchon en remet une couche

ATS

23.10.2023 - 09:03

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé lundi l'"absurde police des mots" de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet qui avait accusé le leader de La France insoumise d'avoir utilisé à son encontre le terme «camper», référence selon elle aux camps de concentration.

«Avec Braun-Pivet, la dégradation de la polémique politique atteint des niveaux jamais vus (...) Elle attribue au mot +camper+ un contenu antisémite. Cette absurde police des mots est une pitoyable diversion pour détourner l'attention de sa grave faute politique», a réagi sur X (anciennement Twitter) Jean-Luc Mélenchon, qui critique Mme Braun-Pivet pour son «soutien inconditionnel à Israël» lors d'une visite pendant le week-end à Tel-Aviv.

Un peu plus tôt sur France Inter lundi, la présidente de l'Assemblée nationale a accusé le triple candidat à la présidentielle de lui avoir mis «une nouvelle cible dans le dos», lorsqu'il lui a reproché dimanche de «camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre» à Gaza. «Pas au nom du peuple français!», avait-il estimé.

«Connaissant un peu Jean-Luc Mélenchon, je suis convaincue qu'effectivement le mot +camper+ n'a pas été choisi par hasard et que le fait que je favorise les massacres, c'est à nouveau une nouvelle cible qu'on me met dans le dos», a expliqué Yaël Braun-Pivet sur France Inter. «C'est très grave».

«Je ne comprends pas pourquoi c'est l'identité juive qui ressort: je suis Française, je ne suis pas pratiquante, je ne suis pas croyante mais certains ne voient plus que ça», a-t-elle déploré.