Coronavirus Pas de lien établi entre vaccination et décès de personnes âgées

ATS

18.1.2021 - 22:19

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Martial Trezzini

En Norvège, les personnes très âgées et malades décédées après avoir reçu une injection du vaccin Pfizer/BioNTech ne sont probablement pas mortes de la vaccination. Les autorités sanitaires norvégiennes n'ont en tout cas trouvé aucun lien entre les deux faits.

Elles continuent toutefois de mettre en garde contre les risques de vaccination de ces groupes. La politique de vaccination ne changera pas.

Depuis le début de la campagne de vaccination norvégienne fin décembre, 33 personnes ayant reçu une première dose sont décédées. Des études portant sur treize cas ont suggéré que les patients très âgés et fragiles réagissaient violemment aux effets secondaires relativement légers de la vaccination.

«Il n'est pas impossible que certaines personnes ayant reçu le vaccin étaient si vulnérables qu'on aurait pu envisager de ne pas leur donner le vaccin», a déclaré Camilla Stoltenberg, directrice de l'Institut norvégien de santé publique. Elle a souligné qu'environ 45 personnes meurent chaque jour dans les maisons de retraite norvégiennes.

Des décès ont également été signalés après la vaccination au Danemark, en Suède, en Finlande et en Islande. Là aussi, aucun lien direct n'a été établi.

Pfizer et BioNTech ont annoncé lundi qu'ils travaillaient avec les Norvégiens pour «collecter toutes les informations pertinentes». Ils ont rappelé que la campagne en Norvège a commencé avec des personnes âgées vivant dans des maisons de retraite, «dont la plupart sont très âgées avec des problèmes médicaux sous-jacents et certaines sont en phase terminale».

Retour à la page d'accueil

ATS