Pays-Bas: accord pour former un gouvernement de coalition

ATS

13.12.2021 - 20:58

Quatre partis ont conclu lundi un accord en vue de former une coalition gouvernementale aux Pays-Bas, mettant un terme à près de neuf mois de négociations, selon les médias locaux. Cela permettra au Premier ministre Mark Rutte d'effectuer un quatrième mandat.

L'accord de coalition permettra au Premier ministre Mark Rutte d'effectuer un quatrième mandat (archives).
ATS

ATS

13.12.2021 - 20:58

Le VVD de centre droit du chef du gouvernement sortant, le D66 de centre gauche, le CDA de centre droit et Christen Unie (conservateurs) sont parvenus à un texte d'accord qui sera présenté au Parlement mercredi.

«Le texte a été accepté», a déclaré un porte-parole de Johan Remkes et Wouter Koolmees, qui supervisaient les négociations, cité par l'agence de presse ANP. Les chaînes de télévision NOS et RTL ont également annoncé l'accord.

Longueur record

Les négociations, entamées après les élections législatives mi-mars, auront duré 271 jours, un record pour ce pays.

Mark Rutte, Premier ministre depuis octobre 2010, est démissionnaire depuis janvier à cause d'un scandale lié aux allocations familiales, mais continue de gérer les affaires courantes.

Les Pays-Bas, confrontés à une nouvelle vague épidémique qui a entraîné d'impopulaires mesures de restrictions provoquant des émeutes, devront toutefois attendre le mois de janvier pour connaître leur nouveau gouvernement, le temps que la coalition se répartisse les ministères.

Parmi les annonces politiques attendues, la future coalition devrait annoncer une extension de la garde d'enfants gratuite, des milliards d'euros d'investissements pour lutter contre le changement climatique, le manque de logements et la recherche sur l'énergie nucléaire ainsi que la mise en place de péages routiers, selon NOS.

ATS