Mer de Chine méridionalePékin somme Manille de cesser toute «infraction»
AFP
10.8.2024
Pékin a sommé Manille de cesser toute «infraction» autour d'un récif disputé en mer de Chine méridionale, après que les Philippines ont accusé l'armée de l'air chinoise d'avoir harcelé un de leurs avions.
AFP
10.08.2024, 15:20
10.08.2024, 15:21
Marjorie Kublun
Pas le temps? blue News résume pour toi
Le 10 août, la Chine a mis en garde les Philippines contre toute «infraction» autour d'un récif contesté en mer de Chine méridionale, après que les Philippines eurent déclaré qu'un de leurs avions avait été harcelé par l'armée de l'air chinoise.
L'incident est survenu jeudi au-dessus du récif de Scarborough.
Le général Romeo Brawner a qualifié la manoeuvre de dangereuse. Selon lui, cet incident avait constitué une «menace pour l'avion de l'armée de l'air philippine et son équipage».
Ces manoeuvres, peu fréquentes autour de ce récif, interviennent au moment où les Philippines ont lancé mercredi dans la région deux jours d'exercices maritimes et aériens conjoints avec les Etats-Unis, le Canada et l'Australie.
Le commandement du théâtre Sud de l'armée chinoise exhorte les Philippines à «cesser immédiatement toute infraction, provocation, déformation et battage médiatique», dans un communiqué publié samedi, ajoutant que «la Chine dispose d'une souveraineté incontestable sur l'île de Huangyan» - le nom en chinois du récif de Scarborough- «et les eaux adjacentes».