Affaires de corruption Des perquisitions ont lieu chez des personnalités ukrainiennes

ATS

1.2.2023 - 14:43

Une série de perquisitions et d'opérations de police visant un oligarque, des administrations et des responsables officiels avait lieu mercredi en Ukraine pour des affaires de corruption. Ce mal ronge ce pays et a notamment touché, en pleine guerre, les approvisionnements de l'armée.

L'ex-ministre de l'Intérieur Arsen Avakov est visé par l'opération de police. (images d'archives)
L'ex-ministre de l'Intérieur Arsen Avakov est visé par l'opération de police. (images d'archives)
KEYSTONE

David Arakhamia, le chef du parti du président Volodymyr Zelensky, a annoncé sur Telegram que les opérations de police visaient notamment le milliardaire Igor Kolomoïski, l'ex-ministre de l'Intérieur Arsen Avakov et le fisc ukrainien, tandis que la direction des Douanes a été limogée. De hauts responsables du ministère de la Défense ont également reçu la visite d'enquêteurs.

«Le pays va changer avec la guerre et si quelqu'un n'est pas prêt au changement, l'Etat viendra le faire changer», a insisté M. Arakhamia, faisant allusion au mal endémique de la corruption.

Ces descentes de police interviennent une semaine après le limogeage d'une série de hauts responsables ukrainiens dans la foulée d'une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l'armée, le premier scandale de cette ampleur depuis le début de l'invasion russe.

Sommet avec l'UE

D'autre part, Kiev accueille vendredi un sommet avec l'UE qui a fait des mesures de lutte contre la corruption une réforme-clé, si l'Ukraine veut un jour entrer dans le bloc européen.

Les autorités ukrainiennes, dont l'effort de guerre dépend en large partie du soutien militaire et financier de l'Europe et des Etats-Unis, sont aussi mises au défi de juguler la corruption pour ne pas écoeurer les alliés occidentaux.

Les enquêteurs des services de sécurité ukrainiens (SBU) ont diffusé des images de la perquisition chez M. Kolomoïski, dans le cadre d'une affaire de détournement de 40 milliards de Hryvnia (un milliard d'euros environ au taux actuel) impliquant des compagnies pétrolières.

Proches puis distants

Ce milliardaire à la réputation sulfureuse et sanctionné par les Etats-Unis a soutenu Volodymyr Zelensky pendant sa campagne électorale de 2019. Ils sont restés proches un temps, avant que le président ukrainien ne prenne ses distances.

Le Bureau d'enquête d'Etat, un organisme combattant la corruption, a quant à lui effectué des perquisitions dans les services des impôts, accusant «le chef du bureau du fisc de Kiev de machination à des fins d'enrichissement à hauteur de plusieurs millions de dollars».

Enfin, selon M. Arakhamia, des enquêteurs ont remis à de hauts responsables du ministère de la Défense des notifications faisant officiellement d'eux des suspects.

Il n'a toutefois pas précisé ce qui leur était reproché et si l'opération était en lien avec le scandale de la semaine passée portant sur un contrat signé par le ministère de la Défense à un prix présumé surévalué et concernant les produits alimentaires destinés aux soldats dans plusieurs régions.