Russie Perquisitions et interpellations avant des manifs pro-Navalny

ATS

21.4.2021 - 10:38

La police russe a perquisitionné mercredi des locaux liés à l'opposant emprisonné Alexeï Navalny, à Saint-Petersbourg notamment. Elle a arrêté plusieurs de ses collaborateurs, ont annoncé des membres de son équipe avant des manifestations prévues pour le soutenir.

21.4.2021 - 10:38

Selon l'ONG spécialisée OVD-Info, des perquisitions ont eu lieu dans au moins 20 villes russes mardi et mercredi. (image d'illustration)
Selon l'ONG spécialisée OVD-Info, des perquisitions ont eu lieu dans au moins 20 villes russes mardi et mercredi. (image d'illustration)
KEYSTONE

Selon l'avocat Vladimir Voronine sur Twitter, les policiers ont notamment arrêté Lioubov Sobol, figure du mouvement de M. Navalny qui est, lui, en grève de la faim et hospitalisé dans une colonie pénitentiaire.

«Les flics ont lancé un plan d'interception et sorti Lioubov Sobol de son taxi (...) Selon elle, elle a été arrêtée par beaucoup de policiers en uniforme. Nous ne savons pas où ils l'emmènent», a-t-il écrit.

La porte-parole de M. Navalny, Kira Iarmych, a également été arrêtée devant son immeuble, a indiqué sur Twitter une autre avocate, Veronika Poliakova, dans un message partagé sur le compte de Mme Iarmych.

Selon l'ONG spécialisée OVD-Info, des perquisitions ont aussi eu lieu dans au moins 20 villes russes mardi et mercredi dont Saint-Pétersbourg, la deuxième du pays où ont lieu d'ordinaire les plus grandes manifestations d'opposition après Moscou.

En pleine crise

Les manifestations prévues mercredi en soutien à Alexeï Navalny se déroulent le même jour que le grand discours annuel du président russe Vladimir Poutine devant les deux chambres du Parlement. Il s'exprimera en pleine crise avec les Occidentaux.

Le précédent mouvement de contestation, après l'arrestation en janvier de M. Navalny, avait donné lieu à plus de 11'000 arrestations.

La semaine prochaine, un tribunal moscovite doit commencer l'examen d'une demande du Parquet visant à classer comme «extrémistes» les organisations liées à l'opposant, ce qui exposerait tous leurs militants à de longues peines de prison.

ATS