Petit à petit, Biden fait avancer son programme économique

ATS

29.7.2021 - 03:09

ATS

29.7.2021 - 03:09

Après de longues tractations, le plan de rénovation et de développement des infrastructures du président américain Joe Biden a été mis sur les rails mercredi. Il a franchi une étape au Sénat lors d'un vote préliminaire, 17 républicains s'étant joints aux démocrates.

Dix-sept sénateurs républicains se sont joints aux 50 démocrates lors d'un vote préliminaire sur le plan d'investissement de Joe Biden (archives).
ATS

Cela signifie que les élus pourront commencer à débattre, mais le texte est encore loin d'être définitivement adopté. Ce n'est rien de moins qu'un programme d'investissements «comme on n'en voit qu'une fois par génération», a annoncé la Maison-Blanche.

Le plan prévoit 550 milliards de dollars d'argent fédéral frais et atteint les 1200 milliards de dollars – l'équivalent du produit intérieur brut 2020 de l'Espagne – si l'on prend en compte la réorientation d'autres financements publics existants.

«Transformer l'Amérique»

Ce montant pharaonique doit «créer des emplois bien rémunérés et syndiqués, répondre à la crise climatique, rendre l'économie [américaine] plus durable et plus juste pour les décennies à venir», selon un communiqué de la Maison-Blanche.

Le gouvernement annonce des investissements «historiques» dans les transports en commun, les routes, les ponts, l'eau potable, l'Internet à haut débit. Ils sont financés par la réorientation de certains financements d'urgence, par des contributions ciblées des entreprises, par une taxation plus efficace des cryptomonnaies et par d'"autres mesures» soutenues par les deux partis.

«Cet accord montre au monde que notre démocratie fonctionne, produit des résultats et fait de grandes choses», a déclaré Joe Biden dans un communiqué, faisant l'article d'un programme qui peut «transformer l'Amérique et nous propulser dans l'avenir».

ATS