PolémiqueL’avionneur suisse Pilatus soutient les pilotes de chasse saoudiens
sob
24.10.2018
L’avionneur Pilatus travaille à Riyad depuis 2017 pour l’armée saoudienne, qui largue des bombes au Yémen. Les politiciens suisses sont consternés.
Un contrat d’assistance jusqu’ici passé inaperçu entre la fabrique d’avions Pilatus de Stans et l’armée de l’air saoudienne suscite de vives discussions en Suisse. L’Arabie saoudite ne peut-elle effectuer autant de missions destructrices au-dessus du Yémen que grâce à l’aide suisse?
La coopération entre l’avionneur Pilatus basé à Stans et la Force aérienne royale saoudienne remonte à début 2017, soit presque deux ans après le début du conflit avec le Yémen, comme le rapporte le «Tages-Anzeiger».
55 avions d’entraînement
Pilatus fournit un soutien important à l’Arabie saoudite pour les 55 avions d’entraînement que le régime a acheté à Pilatus en 2012. Afin de remplir son contrat d’assistance, Pilatus a augmenté ses effectifs à Riyad, en Arabie Saoudite. La coopération entre Pilatus et l’armée de l’air saoudienne est pour l’heure limitée à cinq ans.
Lorsque des bombes tombent du ciel au Yémen, elles frappent très souvent des cibles civiles telles que des hôpitaux, des bus scolaires et même des mariages. Des milliers d’enfants ont déjà été victimes de la guerre aérienne qu’une alliance militaire dirigée par l’Arabie saoudite mène depuis mars 2015.
Cette affaire préoccupe énormément les politiciens fédéraux. «Ce n’est clairement pas acceptable!», déclare la conseillère nationale Kathy Riklin. Il est possible que l’Arabie saoudite bénéficie directement du soutien de Pilatus pour mener ses opérations aériennes. «Le Conseil fédéral doit cesser de fournir ce service.»
Pour la présidente des Verts, Regula Rytz, il y a même une possible violation de la loi sur le mercenariat. Une loi qui interdit aux entreprises suisses de conseiller et de former des membres de forces armées, si ces dernières enfreignent gravement les droits humains.
La protection civile mise sur les drones et forme des pilotes à leur utilisation
La protection civile mise sur les drones et forme des pilotes à leur utilisation
Formation du groupe «drones» de la protection civile du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Cliché pris le mercredi 19 septembre 2018 à Teufen.
Photo: Keystone
La protection civile du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures est l'une des premières organisations de protection civile de Suisse à disposer d'un tel groupe.
Photo: Keystone
Actuellement, huit membres de la protection civile y reçoivent une formation professionnelle en pilotage de drones.
Photo: Keystone
«Matrice 200», un drone de près de quatre kilos, trône sur le site de la protection civile du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, à Teufen (AR), tel un gros insecte noir.
Photo: Keystone
Trio de choc: le pilote, le caméraman et l'opérateur radio se préparent pour l'exercice. Une fois les vérifications de mise effectuées, le drone est «ready to fly».
Photo: Keystone
Sous les yeux de l'instructeur Ueli Sager, le drone à quatre rotors prend de l'altitude et se dirige vers le lieu du «sinistre», composé pour l'occasion d'une maison partiellement détruite et d'éboulis.
Photo: Keystone
Le soleil brille et la caméra orientable fixée au drone délivre des images d'une grande netteté au caméraman.
Photo: Keystone
Les drones peuvent également voler de nuit et par temps de pluie. Seuls le brouillard épais, la grêle et le vent fort peuvent rendre toute intervention impossible.
Photo: Keystone
Le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures fait partie des premiers cantons à disposer d'un groupe de protection civile entièrement dédié aux drones. Il devrait être opérationnel d'ici début 2019.
Photo: Keystone
La «flotte» se compose du grand drone noir Matrice, d'un appareil blanc de plus petite taille, de divers équipements et d'un coffre de rangement. Prix: environ 15'000 francs.
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