Chaque année Les cancers de femmes font plus d'un million d'orphelins

sn, ats

19.10.2022 - 11:39

Les cancers qui affectent les femmes font plus d'un million d'orphelins par an, selon de premières estimations mondiales. L'Asie et l'Afrique rassemblent environ 85% de ceux-ci, selon des résultats préliminaires d'une étude présentés mercredi à Genève.

Les cancers qui affectent les femmes font plus d'un million d'orphelins par an. (image d'illustration)
Les cancers qui affectent les femmes font plus d'un million d'orphelins par an. (image d'illustration)
KEYSTONE

sn, ats

Au total, selon des données de 185 pays qui portent sur 2020 et publiées par une entité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lors du Congrès mondial contre le cancer, environ 4,5 millions de femmes sont décédées de ces maladies cette année-là. Plus une région est aisée, moins le nombre d'orphelins, âgés de moins de 18 ans, est important, ajoute l'organisation.

L'attention donnée à ce problème n'est pas suffisante, a-t-elle également affirmé. En 2021, le nombre de nouveaux orphelins liés aux cancers maternels était similaire à celui de 2020, a fait remarquer à la presse une responsable de l'entité de l'OMS.

Cette situation montre que la lutte contre ces pathologies n'est pas menée «seulement pour empêcher les décès des femmes atteintes de cancer», a-t-elle ajouté. En 2020, environ 20 millions de nouveaux cas de cancer étaient diagnostiqués. Environ 10 millions de personnes sont décédées de ces maladies la même année.

L'OMS veut mener aussi des recherches sur les cancers paternels mais «les femmes sont affectées de manière disproportionnée par les décès» liés par ces maladies, a aussi dit la responsable. De son côté, le directeur général de l'Union internationale de lutte contre le cancer (UICC) a dénoncé les inégalités face aux cancers entre les différents pays. La pandémie a aussi provoqué des perturbations importantes pour la prise en charge des personnes affectées.

L'OMS appelle à des infrastructures de santé plus solides et, face aux cancers, elle soutient plus de 70 pays dans des initiatives. Mardi, le lancement du premier sondage mondial sur cette question avait été annoncé par l'organisation.