Migration Plus de 230 personnes secourues en mer au large de la Libye

sn, ats

27.4.2021 - 18:20

Le navire de SOS Méditerranée a secouru deux nouvelles embarcations de migrants au large de la Libye. Au total, 236 personnes ont été secourues dans ces sauvetages mardi, au large de la ville de Zaouïa, a affirmé un porte-parole de la section suisse de l'ONG.

Keystone-SDA, sn, ats

Plusieurs rescapés sont déshydratés mais se rétablissent à bord du bateau de l'organisation. Comme déjà identifié dans de précédents sauvetages, les femmes, au centre des embarcations, ont été exposées à du carburant qui a provoqué des brûlures. La moitié des personnes secourues sont des enfants sans leurs proches.

Ces sauvetages ont eu lieu quelques jours seulement après la disparition de 130 personnes dans le naufrage d'une embarcation, dont une dizaine de corps ont été retrouvés par l'ONG. Plusieurs navires commerciaux s'étaient également rendus dans la zone dans des conditions difficiles.

Plus de 450 personnes sont décédées depuis début janvier en tentant de rejoindre l'Europe par la mer dans la Méditerranée centrale, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Une augmentation de 60%, dit de son côté l'ONG qui dénonce l'inaction des Etats.