Venezuela Plus de 40 victimes au Venezuela

ATS

29.1.2019 - 12:08

La crise entre le président vénézuélien Nicolas Maduro et le principal opposant Juan Guaido a provoqué des centaines d'arrestations.
La crise entre le président vénézuélien Nicolas Maduro et le principal opposant Juan Guaido a provoqué des centaines d'arrestations.
Source: KEYSTONE/AP/FERNANDO LLANO

Le nombre d'arrestations au Venezuela mercredi dernier a constitué un record en 20 ans dans ce pays. Au total, 696 personnes ont été arrêtées en une seule journée, a annoncé mardi l'ONU à Genève.

Depuis l'extension de la crise politique et économique en raison des tensions entre le président Nicolas Maduro et le président du Parlement Juan Guaido, ce nombre atteint au moins 850, dont 77 enfants, a précisé devant la presse un porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme.

Par ailleurs, plus de 40 personnes auraient été tuées depuis que Juan Guaido s'est proclamé président. Selon les indications reçues par le Haut-Commissariat, au moins 26 personnes auraient été tuées par les forces de sécurité ou des groupes armés proches de M. Maduro dans des manifestations.

Cinq autres l'auraient été lors des raids «illégaux» menés dans des quartiers où la population soutient plutôt M. Guaido. Les onze restants ont été pris pour cible par des individus lors de pillages.

Pas de visite de Bachelet

Le Haut-Commissariat reste prudent sur la situation des détenus. Des indications laissent penser à un certain nombre de mauvais traitements, mais ces données sont encore en train d'être vérifiées.

Par ailleurs, une visite de la Haute commissaire Michelle Bachelet, souhaitée par M. Guaido, «n'est pas près» d'avoir lieu. Un dispositif préliminaire devrait être envoyé avant de la considérer pour évaluer si celle-ci peut rencontrer les personnes et obtenir l'accès qu'elle souhaite, a aussi expliqué le porte-parole.

Six pays de l'Union européenne - l'Espagne, le Portugal, la France, la Belgique, l'Allemagne et la Grande-Bretagne - ont annoncé samedi qu'ils reconnaîtraient Juan Guaido comme président par intérim si Nicolas Maduro ne convoquait pas des élections sous huit jours. Le chef de l'Etat a rejeté cet ultimatum européen.

La Suisse a dit de son côté être prête à oeuvrer comme intermédiaire entre les deux camps. Elle affirme qu'elle reconnaît les Etats, et pas les gouvernements.

Retour à la page d'accueil