Syrie Poste-frontière de Nassib ouvert en octobre

ATS

29.9.2018 - 14:01

Autrefois vital pour le transit de marchandises au Moyen-Orient, le poste de Nassib, appelé Jaber du côté jordanien, était complètement fermé depuis avril 2015 sur décision des autorités d'Amman (archives).
Autrefois vital pour le transit de marchandises au Moyen-Orient, le poste de Nassib, appelé Jaber du côté jordanien, était complètement fermé depuis avril 2015 sur décision des autorités d'Amman (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/YOUSSEF BADAWI

Le gouvernement syrien a affirmé que le principal point de passage avec la Jordanie, fermé depuis trois ans, ouvrirait finalement le 10 octobre. Il avait initialement annoncé son ouverture ce samedi.

Dans un premier temps, le ministère syrien des Transports avait annoncé sur sa page Facebook l'ouverture samedi du poste-frontière de Nassib pour les marchandises, soulignant même que "des camions et véhicules (avaient) commencé à passer la frontière".

Mais le gouvernement jordanien a démenti, sa ministre d'Etat en charge des médias, Joumana Ghneimat, assurant que le passage était "toujours fermé" et que les "réunions techniques" pour son ouverture se poursuivaient. Elle n'a pas mentionné la date du 10 octobre.

Selon Mme Ghneimat, citée par l'agence Petra, la réouverture du poste-frontière nécessite une infrastructure adéquate ainsi que la mise en place de normes logistiques et techniques adaptées.

Le ministère syrien des Transports a lui affirmé, selon l'agence officielle Sana, "avoir achevé les préparatifs logistiques pour la réouverture du poste-frontière de Nassib (...) le 10 du mois prochain".

Bonne nouvelle pour les agriculteurs

Les forces du régime de Bachar al-Assad ont repris aux rebelles la région bordant la frontière jordanienne en juillet dernier, après un accord négocié entre la Russie, alliée de Damas, et les insurgés. Autrefois vital pour le transit de marchandises au Moyen-Orient, le poste de Nassib, appelé Jaber du côté jordanien, était complètement fermé depuis avril 2015 sur décision des autorités d'Amman.

Après plus de sept ans de conflit ravageur, le gouvernement syrien ne contrôle que la moitié des 19 points de passage avec ses voisins, le Liban, la Jordanie, l'Irak et la Turquie.

Damas, dont l'économie est en lambeaux, espère la réouverture de Nassib, où des centaines de camions transitaient quotidiennement avant la guerre, transportant les importations et les exportations et assurant la connexion entre la Syrie et la Jordanie ou les pays du Golfe.

Sa réouverture serait aussi une bonne nouvelle pour les agriculteurs et commerçants libanais, dont les activités commerciales vers les pays du Golfe ont été durement affectées depuis sa fermeture.

Retour à la page d'accueil

ATS