MSF dénonce«Il n'y a virtuellement plus de système de santé à Gaza»
ATS
27.1.2024 - 01:08
«Il n'y a virtuellement plus de système de santé à Gaza» à cause du conflit entre Israël et le Hamas, a dénoncé vendredi Médecins sans frontières. La plupart des services de l'hôpital Nasser, où l'ONG travaillait encore, sont «désormais hors d'état de fonctionner».
27.01.2024, 01:08
27.01.2024, 08:26
ATS
«La capacité chirurgicale de l'hôpital Nasser», la plus grande structure de santé» de Khan Younès, dans le sud de la bande Gaza, est désormais «quasiment inexistante» et les «quelques membres du personnel médical qui sont restés à l'hôpital doivent composer avec des stocks de matériel médical très faibles», a déploré MSF dans un communiqué.
Le ministère de la santé du Hamas a fait état d'une «coupure complète de l'électricité» dans le centre hospitalier, qui a conduit «tous les équipements médicaux à arrêter de fonctionner, dont les machines respiratoires».
Patients pas évacués
Si la plupart du personnel de l'hôpital et des milliers de personnes qui s'y étaient réfugiées ont fui ces derniers jours, entre 300 et 500 patients gravement blessés n'ont pu être évacués «en raison du danger et faute d'ambulances», a indiqué Médecins sans frontières. Ils se trouvent toujours dans la structure.
«Avec la mise hors d'état de fonctionner de l'hôpital Nasser et de l'hôpital Européen, il n'y a virtuellement plus de système de santé à Gaza», a déclaré dans ce communiqué Guillemette Thomas, coordinatrice médicale pour MSF. «L'intégralité du système de santé est désormais hors-service» dans l'enclave.
Seuls huit hôpitaux sur les 36 ouverts avant la guerre fonctionnent encore «partiellement» à Gaza, selon Médecins sans frontières. Dans le sud, où l'offensive israélienne se déroule actuellement, notamment à Khan Younès, «ils sont tous saturés ou inaccessibles», précise l'ONG.