Ukraine

Poutine accuse l'Ukraine de violations du droit humanitaire

ATS

12.3.2022 - 15:50

Le président russe Vladimir Poutine a accusé samedi les forces ukrainiennes de «violations flagrantes» du droit humanitaire. Il a appelé son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz à faire pression sur Kiev pour y mettre fin.

La Russie a envahi l'Ukraine jeudi, après la reconnaissance lundi par Vladimir Poutine de l'indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass.
«Vladimir Poutine a exhorté Emmanuel Macron et Olaf Scholz à influencer les autorités de Kiev pour qu'elles mettent fin à ces actions criminelles».
KEYSTONE/AP/Sergei Guneyev

ATS

12.3.2022 - 15:50

M. Poutine a évoqué, lors d'un appel téléphonique avec ses deux homologues, des «assassinats extrajudiciaires d'opposants», des «prise d'otages de civils» et leur «utilisation comme boucliers humains», ainsi que le «déploiement d'armes lourdes dans des zones résidentielles, à proximité d'hôpitaux, d'écoles et de jardins d'enfants», selon un communiqué du Kremlin.

Il a également accusé les «bataillons nationalistes» ukrainiens de «perturber systématiquement les opérations de sauvetage et intimider les civils qui tentent d'évacuer» les zones des combats.

«Vladimir Poutine a exhorté Emmanuel Macron et Olaf Scholz à influencer les autorités de Kiev pour qu'elles mettent fin à ces actions criminelles», a encore ajouté le Kremlin.

ATS