«Orgueil démesuré»Poutine convaincu qu'il gagnera la guerre à l'usure, selon la CIA
ATS
26.2.2023 - 23:12
Confronté aux difficultés de son armée en Ukraine, Vladimir Poutine sait qu'il ne peut pour le moment pas gagner la guerre. Mais il est convaincu qu'il remportera une victoire finale à l'usure, refusant d'envisager toute autre option, a analysé le patron de la CIA, William Burns, dans un entretien dimanche.
26.02.2023, 23:12
ATS
«Poutine, selon moi, pense aujourd'hui qu'il ne peut pas gagner tout de suite, mais qu'il ne peut pas se permettre de perdre», a déclaré le directeur de l'agence de renseignement américaine à CBS.
«En ce moment», selon William Burns, «je pense que Poutine est carrément déterminé» mais «trop confiant dans sa capacité à épuiser l'Ukraine».
Et au lieu d'envisager une porte de sortie, le président russe «persiste et signe» dans sa guerre, selon M. Burns, ancien ambassadeur américain à Moscou.
«Orgueil démesuré»
Sa rencontre en novembre en Turquie avec son homologue russe Sergueï Narychkine était «démoralisante», a-t-il aussi fait savoir.
Il dit avoir vu «une forme d'imprudence, d'orgueil démesuré» chez le patron du SVR (renseignement extérieur), rencontré pour le mettre en garde de tout recours à l'arme nucléaire, et non pour des négociations, dont le point de départ «sera décidé par les Ukrainiens.»