Xi Jinping le médiateur Poutine salue «la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif»

ATS

19.3.2023 - 21:57

Le président russe Vladimir Poutine a salué dimanche «la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement» du conflit en Ukraine. Pékin cherche à s'imposer comme médiateur entre Moscou et Kiev.

Le président chinois Xi Jinping entame lundi une visite d'Etat de trois jours en Russie (archives).
Le président chinois Xi Jinping entame lundi une visite d'Etat de trois jours en Russie (archives).
ATS

Dans un article écrit pour un journal chinois et publié par le Kremlin, à la veille d'une visite en Russie du dirigeant chinois Xi Jinping, M. Poutine s'est dit «reconnaissant» à la Chine pour sa position «équilibrée» à l'égard des «événements en Ukraine», pour sa «compréhension de leur préhistoire et leurs vraies raisons».

«La Russie est ouverte à un règlement de la crise ukrainienne par des moyens politico-diplomatiques», a assuré le dirigeant russe. Il a toutefois insisté sur la reconnaissance par Kiev de «nouvelles réalités géopolitiques», à savoir l'annexion l'automne dernier de quatre régions ukrainiennes, ainsi que celle de la Crimée en 2014.

«Malheureusement, des ultimatums à l'égard de la Russie témoignent que (leurs auteurs, ndlr) sont loin de ces réalités et n'ont pas l'intérêt à chercher une solution», a-t-il affirmé.