A une seule condition...Poutine serait prêt à un cessez-le-feu en Ukraine
SDA / trad.
24.5.2024 - 14:46
Le président russe Vladimir Poutine serait prêt à arrêter la guerre en Ukraine avec un cessez-le-feu négocié qui reconnaîtrait «les lignes actuelles du champ de bataille».
SDA / trad.
24.05.2024, 14:46
24.05.2024, 14:48
SDA
C'est ce qu'ont déclaré à Reuters quatre sources russes. Trois de ces sources, au fait des discussions au sein de l'entourage de M. Poutine, ont déclaré que le dirigeant russe avait exprimé sa «frustration» à un petit groupe de conseillers au sujet de ce qu'il considère comme des tentatives d'obstruction des négociations soutenues par l'Occident et de la décision du président ukrainien Volodymyr Zelensky d'exclure des pourparlers de paix.
«Poutine peut se battre aussi longtemps que nécessaire, mais il est également prêt à un cessez-le-feu, à geler la guerre», a déclaré une source russe de haut rang qui a travaillé avec Poutine et qui est au courant des conversations au sommet du Kremlin.
Cette source, comme les autres personnes citées, s'est exprimée sous le couvert de l'anonymat en raison du caractère sensible de la question. Reuters affirme avoir parlé à cinq personnes qui travaillent ou ont travaillé avec M. Poutine à un niveau élevé dans le monde politique et les affaires. La cinquième source n'a pas commenté l’arrêt des hostilités sur le front actuel.
Le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov a déclaré que le chef du Kremlin avait à plusieurs reprises indiqué clairement que la Russie était ouverte au dialogue, affirmant que le pays ne voulait pas d'une «guerre éternelle». Les ministères ukrainiens des affaires étrangères et de la défense n'ont pas réagi.
Vladimir Poutine acclamé en héros
Vladimir Poutine a salué lundi le "retour à la patrie" des territoires ukrainiens occupés par Moscou, acclamé par une foule rassemblée sur la place Rouge après sa très large réélection à l'issue d'une présidentielle sans opposition.