Birmanie Près de 150 victimes depuis début février en Birmanie

sn, ats

16.3.2021 - 11:32

L'ONU a pu vérifier près de 150 victimes dans la répression des manifestations après le coup d'Etat en Birmanie. Près de 2100 personnes restent détenues arbitrairement, a-t-elle affirmé mardi à Genève.

L'ONU a pu vérifier près de 150 victimes dans la répression des manifestations après le coup d'Etat en Birmanie. (archives)
L'ONU a pu vérifier près de 150 victimes dans la répression des manifestations après le coup d'Etat en Birmanie. (archives)
KEYSTONE/EPA/LYNN BO BO

Keystone-SDA, sn, ats

Le nombre de victimes est probablement plus élevé mais «de nombreuses indications n'ont pu être authentifiées», a dit à la presse une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme. Parmi les quelque 150 identifiées, plus de 60 ont été tuées depuis samedi.

Autre inquiétude, de nombreuses accusations de torture ont été reçues. Parmi cinq personnes décédées en détention, au moins deux avaient des traces sur leurs cadavres «laissant penser qu'elles avaient été torturées».

Le Haut-Commissariat réitère que la situation de centaines de détenus n'est pas connue, déplorant des disparitions forcées. Il appelle à nouveau les dirigeants militaires à ne plus «tuer ni détenir» les manifestants pacifiques qui ont été arrêtés dans ce pays depuis le coup d'Etat.