Sommet de l'OTANLes États-Unis musclent leur présence militaire en Europe
ATS
29.6.2022 - 11:26
Les Etats-Unis vont «renforcer leur positionnement militaire en Europe», a dit mercredi à Madrid le président américain Joe Biden. L'OTAN pourra ainsi «répondre à des menaces venant de toutes les directions et dans tous les domaines: la terre, l'air et la mer»
Keystone-SDA
29.06.2022, 11:26
29.06.2022, 13:03
ATS
Lors d'un sommet de l'Alliance militaire «qui marque l'Histoire», selon lui, il a annoncé une présence renforcée de militaires et de capacités américaines en Espagne, en Pologne, en Roumanie, dans les Etats baltes, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie. «Nous sommes au rendez-vous» et «nous prouvons que l'OTAN est plus nécessaire que jamais», a encore déclaré le président américain, aux côtés du secrétaire général de l'organisation, Jens Stoltenberg.
Dans le détail, il a rappelé que les Etats-Unis avaient déjà déployé cette année «20'000 militaires supplémentaires en Europe pour renforcer nos lignes en réponse aux initiatives agressives de la Russie». Joe Biden a ensuite confirmé que Washington porterait de 4 à 6 le nombre de ses destroyers sur la base navale de Rota en Espagne.
QG permanent en Pologne
La première puissance mondiales va par ailleurs établir en Pologne «un quartier général permanent du 5ème corps d'armée américain». «Nous allons maintenir une brigade supplémentaire» composée au total de 5000 personnes, qui sera basée en Roumanie, a également déclaré Joe Biden, et procéder à des «déploiements supplémentaires dans les Etats baltes.»
«Nous allons envoyer deux escadrilles supplémentaires» d'avions de combat F-35 au Royaume-Uni et «positionner des capacités supplémentaires de défense aérienne» en Allemagne et en Italie, a par ailleurs détaillé le président lors d'une courte allocution devant la presse.
«Otanisation» de l'Europe
Le président russe Vladimir Poutine «voulait une 'finlandisation' de l'Europe», c'est-à-dire une évolution des pays membres de l'Alliance vers la position de neutralité qui a été historiquement celle du pays nordique, mais il obtient au contraire une «'Otanisation' de l'Europe», s'est félicité Joe Biden.
La Finlande, historiquement non-alignée, ainsi que la Suède s'apprêtent en effet à rejoindre l'OTAN, après la levée mardi soir du véto de la Turquie, tandis que l'Alliance a affiché une unité presque sans faille depuis le début de la guerre en Ukraine.