Etats-Unis Présidentielle de 2024: Biden n'a pas pris de décision «définitive»

ATS

9.2.2023 - 00:49

Le président américain Joe Biden, 80 ans, a dit mercredi qu'il avait «l'intention» de se représenter en 2024, mais qu'il n'avait «pas encore pris de décision définitive». S'il était réélu, le démocrate aurait 86 ans à la fin de son second mandat.

Joe Biden aura 82 ans en 2024.
Joe Biden aura 82 ans en 2024.
ATS

ATS

9.2.2023 - 00:49

«Je suis quelqu'un qui croit au destin. Je serai tout à fait honnête avec les Américains si je pense qu'un problème de santé ou quoi que ce soit m'empêche de faire mon travail», a aussi déclaré le président américain dans un entretien à la télévision PBS.

Il a invité à nouveau ceux qui s'inquiètent de son âge à le «regarder» à l'oeuvre. M. Biden avait subi il y a un an environ un bilan médical détaillé, concluant qu'il était «vigoureux» et «en bonne santé».

Son allocution pugnace devant le congrès mardi a été interprétée comme un lancement de campagne. Le démocrate a voulu continuer sur sa lancée mercredi dans le Wisconsin, un Etat agricole du nord qu'il n'a remporté que difficilement face à l'ancien président Donald Trump en 2020. Il y a rencontré des «cols bleus», dont il se veut le champion.

En Floride jeudi

Dans ce qui ressemble à se méprendre à une campagne avant la campagne, Joe Biden ira jeudi en Floride, un Etat du sud des Etats-Unis désormais majoritairement républicain, prisé des retraités. Il y détaillera ses programmes en faveur des séniors.

L'allocution énergique de Joe Biden devant le congrès a remobilisé son camp et pris les républicains par surprise, mais difficile de prédire l'impact de ce grand spectacle politique qui ne passionne pas tous les Américains.

Son discours sur l'état de l'union a attiré environ 27 millions de téléspectateurs, selon le cabinet Nielsen, beaucoup moins qu'il y a un an. En 2022, Joe Biden en avait rassemblé plus de 38 millions, dans un contexte toutefois très particulier, quelques jours après l'invasion de l'Ukraine.

ATS