RacismeProcès du meurtre de George Floyd: ses proches s'agenouillent
ATS
29.3.2021 - 16:18
Les proches de George Floyd ont rendu hommage lundi à cet Afro-Américain mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc dont le procès s'ouvre lundi à Minneapolis. Ils se sont agenouillés pendant 8 minutes et 46 secondes.
29.03.2021, 16:18
29.03.2021, 16:24
ATS
Derek Chauvin est inculpé de meurtre et d'homicide involontaire pour être resté agenouillé pendant près de neuf minutes en mai 2020 sur le cou du quadragénaire noir, plaqué au sol sur le ventre et menotté, qui avait perdu conscience après avoir crié à de multiples reprises qu'il ne pouvait pas respirer.
Un peu plus tôt, l'avocat de la famille de George Floyd avait estimé que le procès «historique» serait «un référendum sur le chemin parcouru par l'Amérique dans sa quête d'égalité et de justice pour tous». «Nous voulons savoir où est la justice, le monde entier nous regarde», a ajouté Ben Crump.
Derek Chauvin, 45 ans dont 19 au service de la police de cette grande ville du nord des Etats-Unis, est inculpé de meurtre et d'homicide involontaire. Sa défense «va essayer de salir» la mémoire de George Floyd, mais «les faits sont simples. Ce qui a tué George Floyd était une overdose de force excessive», a affirmé Ben Crump.
L'avocat a accusé l'ancien policier d'avoir «torturé» M. Floyd. L'arrestation et l'agonie de George Floyd a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, provoquant une vague de colère contre le racisme et les brutalités policières dans le monde entier.