Corée du NordPyongyang quitte le bureau de liaison
ATS
22.3.2019 - 12:47
Pyongyang a retiré son personnel du bureau de liaison intercoréen, a annoncé vendredi la Corée du Sud. Cette décision intervient quelques semaines après l'échec du deuxième sommet entre le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump.
Ce bureau situé dans la ville nord-coréenne de Kaesong avait ouvert en septembre dans le cadre d'un spectaculaire rapprochement sur la péninsule. Mais celui-ci est mis à mal par le blocage des discussions sur la dénucléarisation.
Le vice-ministre sud-coréen de l'Unification Chun Hae-sung a déclaré aux journalistes que la Corée du Nord avait «notifié le Sud qu'elle se retirait du bureau de liaison». La décision a été prise «en accord avec un ordre venu de la hiérarchie», a-t-il dit. «Ils ont dit qu'il leur était égal que nous restions ou pas dans le bureau de liaison.»
Après des années de montée des tensions sur la péninsule divisée, 2018 a été marquée par un remarquable rapprochement Nord/Sud. Celui-ci s'est concrétisé par plusieurs sommets entre M. Kim et le président sud-coréen Moon Jae-in.
Elu en 2017 en promettant de relancer le dialogue, ce dernier a multiplié les efforts pour que cette détente se traduise par des initiatives concrètes. L'ouverture du bureau de liaison en était une.
Parmi les autres projets, figuraient la relance de la zone industrielle intercoréenne également située à Kaesong, ou encore la reprise des voyages de Sud-Coréens dans le complexe touristique nord-coréen du Mont Kumgang.
Pression sur Séoul
Mais les sanctions internationales votées pour pousser Pyongyang à renoncer à ses programmes militaires interdits, et qui sont toujours en place, ont empêché que ne reprennent ces projets. Les efforts pour rénover le réseau ferré nord-coréen ont également été reportés.
Des questions se sont même posées sur le fait de savoir si les fournitures équipant le bureau de liaison ne constitueraient pas une violation des sanctions.
L'incapacité de MM. Trump et Kim à avancer dans les discussions sur la dénucléarisation et la levée des sanctions, lors de leur sommet à Hanoï fin février, n'a fait qu'alimenter les doutes sur la pérennité du rapprochement intercoréen.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux