Mali Quatre soldats maliens tués

ATS

22.8.2020 - 15:17

Quatre soldats maliens ont été tués samedi par un engin explosif au passage de leur véhicule dans le centre du Mali, ont indiqué des sources concordantes. Un cinquième a été grièvement blessé.

L'attaque s'est produite dans la région de Koro, proche de la frontière avec le Burkina Faso. Elle a a visé un véhicule Groupe d'action rapide de surveillance et d'intervention (Garsi)des unités mobiles de gendarmerie mis sur pied dans les pays du Sahel, a déclaré à l'AFP une source militaire, sous couvert d'anonymat.

«Il y a quatre morts et un blessé grave», a ajouté cette source, en précisant qu'un «renfort a été dépêché sur les lieux». Le bilan a été confirmé à l'AFP par une source administrative locale.

Le centre du Mali est en proie depuis 2015 aux attaques djihadistes qui ont causé de lourdes pertes civiles et militaires. Ces attaques, mêlées à des violences intercommunautaires, ont débordé sur les pays voisins, Niger et Burkina Faso.

L'incapacité de l'Etat malien à contrôler de vastes parts de son territoire dans le Nord et le centre, a été dénoncée par une large coalition de l'opposition qui a réclamé pendant des mois le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta, finalement renversé mardi par un coup d'Etat militaire.

Les militaires qui ont forcé mardi le chef de l'Etat à démissionner et à prendre le pouvoir ont également justifié entre autres leur intervention par l'insécurité régnant dans le pays et par le manque de moyens de l'armée.

Retour à la page d'accueil