Surtourisme aux Canaries Quelles en sont les conséquences pour les vacanciers suisses ?

Dominik Müller

23.4.2024

Aux Canaries, des milliers de personnes ont protesté ce week-end contre le surtourisme non réglementé. Des phénomènes similaires sont observés dans d'autres régions. Quelles en sont les conséquences pour les vacanciers suisses ? Jürg Stettler, expert en tourisme, nous donne son avis.

Des milliers de personnes ont manifesté samedi sur l'île canarienne de Grande Canarie contre le tourisme de masse non réglementé.
Des milliers de personnes ont manifesté samedi sur l'île canarienne de Grande Canarie contre le tourisme de masse non réglementé.
Europa Press Canarias/Europa Press/dpa

Dominik Müller

Le tourisme est le secteur économique le plus important des Canaries. Pourquoi tant de gens manifestent-ils néanmoins contre lui ?

De nombreux investisseurs étrangers cherchent à maximiser leurs profits en exploitant et en proposant leurs infrastructures et offres touristiques de la manière la plus rentable possible. En conséquence, principalement les travailleurs du secteur touristique en bénéficient, car ils peuvent obtenir de meilleurs salaires comparés aux autres emplois disponibles sur les îles. Cependant, les autres résidents endurent les désagréments liés à l'augmentation du tourisme.

Quels sont ces désagréments ?

L'un des problèmes majeurs est la consommation d'eau. Les hôtels et autres infrastructures touristiques ont une demande en eau tellement élevée qu'elle menace parfois l'approvisionnement de la population locale. Un autre problème concerne l'accumulation des déchets. Souvent, les infrastructures locales ne sont pas suffisamment dimensionnées pour les gérer.

Cela conduit à un dépassement des capacités écologiques et infrastructurelles, diminuant ainsi l'acceptation du tourisme parmi les habitants. Le surtourisme, intrinsèquement lié à une perception subjective, engendre une résistance locale lorsque la répartition des coûts et des bénéfices n'est pas jugée équitable.

La différence entre le tourisme de masse et surtourisme 

  • Tourisme de masse :
  • Ce terme décrit un modèle de tourisme qui implique de grandes quantités de visiteurs arrivant et visitant une destination. Il est caractérisé par des voyages organisés, des circuits standardisés, et souvent par une consommation à grande échelle des ressources locales. Le tourisme de masse est généralement associé à des vacances abordables et accessibles à une large partie de la population.
  • Surtourisme :
  • Le surtourisme fait référence à une situation où le nombre de visiteurs dans une destination est excessif, dépassant la capacité des lieux à gérer l'afflux de manière durable. Cela peut entraîner des répercussions négatives sur la qualité de vie des résidents locaux, l'environnement, et même l'expérience touristique elle-même. Le surtourisme est souvent vu comme un effet négatif du tourisme de masse quand il n'est pas correctement géré.

Le surtourisme est-il un phénomène mondial ?

Selon les prévisions de croissance, le nombre d'arrivées internationales annuelles devrait passer de 1,2 milliard aujourd'hui à environ 2,2 milliards d'ici 2032. Les sites très fréquentés à travers le monde sont donc confrontés à des défis croissants, le nombre de visiteurs devenant simplement trop important pour les capacités actuelles et futures.

À Barcelone, les habitants ont déjà manifesté à plusieurs reprises. Venise introduira ce jeudi un droit d'entrée pour les touristes d'un jour. À Amsterdam, les nuitées sont désormais limitées. Des mesures similaires ont été introduites ou sont envisagées à Bali et Hawaï.

Ces initiatives visent à réguler le nombre de visiteurs. Amsterdam a fortement réduit ses efforts de marketing depuis longtemps, réalisant que ces mesures seules étaient insuffisantes. À Venise, il sera crucial d'observer comment le système de péage fonctionne et s'il est efficace, il est probable qu'il soit étendu avec une augmentation progressive des tarifs.

Quelles sont les conséquences des protestations comme celles qui ont eu lieu aux Canaries pour les touristes suisses ? Faut-il se sentir coupable de passer des vacances dans de tels endroits ?

Tout dépend du type de vacances que l'on choisit. Séjourner dans un complexe touristique isolé peut faire en sorte que l'on ne ressente pas le mécontentement local. Cependant, si l'on cherche à interagir avec la population locale, il est évident que l'expérience sera altérée si l'atmosphère générale est négative envers le tourisme. Pourquoi voyageons-nous à travers le monde ? Souvent, nous sommes attirés par la beauté naturelle, les gens et leur culture. Si les résidents du pays visité ne chérissent plus ces échanges, un élément clé de motivation disparaît.

Y a-t-il des destinations où il vaut mieux éviter de se rendre actuellement en raison d'une hostilité envers les touristes ?

Il est difficile de généraliser. Je me suis rendu à Barcelone et à Venise à plusieurs reprises ces dernières années. Le choix de la période de visite est crucial. Par exemple, Barcelone en février est une ville magnifique sans problèmes apparents. Cependant, durant la haute saison, l'expérience peut varier grandement en fonction du quartier. De nombreuses destinations confrontées au surtourisme restent accessibles malgré tout.

Peut-on prédire les prochains lieux qui pourraient connaître des tensions similaires à celles des Canaries ?

Il est difficile de faire des prédictions précises. Les lieux les plus susceptibles de rencontrer de telles tensions coïncident généralement avec les destinations les plus recherchées sur Google. Les endroits populaires et très fréquentés sont plus susceptibles de faire face à des problèmes de surtourisme et, par conséquent, à des manifestations. Un mécontentement local peut émerger d'un sentiment général et s'intensifier progressivement.