Gwen Walz, épouse du bras droit de Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche, entre dans la lumière mercredi à la convention des démocrates de Chicago.
Inconnue du grand public jusqu'il y a deux semaines, cette enseignante de 58 ans cultive, comme son mari Tim Walz, son image d'une femme proche du peuple, venue d'une région rurale du Minnesota.
Autant de qualités qui pourraient profiter à Kamala Harris, une citadine de Californie, et que Barack Obama a mis en valeur lors d'un discours mardi à Chicago.
«Ces chemises à carreaux qu'il porte, on voit qu'elles ne viennent pas d'un consultant politique, elles viennent de ses armoires», a lancé l'ancien président. «C'est tellement vrai!» a réagi Gwen Walz mercredi, en publiant sur X une photo de son mari occupé à en raccommoder une.
Traitements de fertilité
Le couple s'est rencontré dans une école du «Nebraska rural» et s'est marié au début des années 90. «Nous partagions une salle de classe avec une cloison au milieu», confie cette femme au carré blond dans une vidéo. «Sa classe était beaucoup plus bruyante que la mienne», dit-elle dans un rire.
Les élections américaines de 2024
L'Amérique élit un nouveau président le 5 novembre. Mais il n'y a pas que le président qui sera élu, il y aura aussi 35 sièges au Sénat, la totalité de la Chambre des représentants ainsi que onze gouverneurs. blue News accompagne la phase chaude du duel pour la Maison Blanche non seulement avec un regard depuis la Suisse, mais aussi avec des reportages en direct des Etats-Unis.
Patrick Semansky/AP/dpa
Mais celle qui pourrait devenir la «Seconde dame» des Etats-Unis s'est aussi épanchée au cours des derniers jours sur des aspects bien plus personnels de leur vie -- et notamment les difficultés que le couple ont traversé pour avoir des enfants.
«Ce n'est pas pour rien que notre fille s'appelle Hope», qui signifie espoir en anglais, raconte-t-elle. «Tout cela a été rendu possible grâce à des traitements de fertilité.»
Tim Walz fait également souvent allusion à cette question lors de sa campagne, invoquant le fait que les républicains veulent limiter l'accès à l'avortement et à la fécondation in vitro (FIV).
Critiques des républicains
Mais les républicains ont crié au scandale cette semaine lorsque Gwen Walz a révélé, lors d'une interview accordée au magazine Glamour avant la convention, que le couple avait eu recours à un traitement de fertilité autre que la FIV. «Qui mentirait sur une chose pareille?», a dénoncé le colistier de Donald Trump, J.D. Vance.
Mais les démocrates comptent sur le fait que l'histoire du couple touche des électeurs qui se trouvent dans des situations similaires. Gwen et Tim Walz ont aussi confié au magazine People que leur fils Gus, un garçon «brillant» de 17 ans souffrait de troubles de l'attention et de l'apprentissage.
«Force tranquille»
Si Gwen Walz ne fait que débuter sur la scène nationale, elle est impliquée depuis des années dans la politique de son mari, qui est désormais gouverneur du Minnesota, à l'échelle locale.
Au cours de cette période, elle s'est imposée comme une «force tranquille», au point que certains de ses collègues lui prédisaient un avenir en politique, a rapporté le New York Times.
Lors d'un événement cette semaine à Chicago, Gwen Walz s'est montrée confiante sur le fait que les démocrates pouvaient «remporter ce truc», faisant référence à l'élection de novembre.
«Quand Tim s'est porté candidat pour un siège au Congrès en 2006, la dernière chose qu'il avait remporté c'était le titre de roi du bal de fin d'année, au lycée», a-t-elle confié. «Nous n'avons pas perdu une élection depuis.»
Elections US 2024 | Sondages actuels
Donald Trump
Parti républicain
43%
Kamala Harris
Parti démocrate
46%
Les pourcentages manquants sont attribués aux candidats indépendants.
Source: National Polls: Morning Consult, 17.-20. août 2024